Agreg externe

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Agreg externe

Messagede taumataroa » 14 Juin 2012, 10:53

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour un renseignement.
En tant que titulaire depuis plus de 5 ans, si je passe l'externe l'an prochain, peut-on me réclamer d'avoir un bac+5 et les certifications en langue et informatique. J'ai obtenu une maitrise en 1998.
Merci.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agreg externe

Messagede Aranel53 » 15 Juin 2012, 05:53

Non, ne t'inquiètes pas, pour l'inscription en tous cas. En tant qu'enseignant tu es "réputé remplir les conditions de diplômes".

Ensuite, ce n'est pas très clair et je ne sais pas bien ce qui se passe ensuite car pour valider l'agrégation il faut une inspection il me semble. Quel est notre statut cette année là ? Stagiaire en situation comme pour l'interne ? Peut-être qu'il nous serait demandé de passer ces certifications pendant l'année de stage d'après ? Comme il y a eu plusieurs allers-retours officiels sur ces points, je ne sais plus trop...

Si on s'en tient à ce qui est dans le texte de loi, pour nous c'est bon.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede squonk » 15 Juin 2012, 15:48

Bonjour à tous,
Je confirme, d'après les textes, un titulaire
n'a pas à justifier des certifications CLES2 ...
En cas d'admission d'un titulaire
à l'agreg externe, la suite
est la même que pour l'interne.

A propos de l'externe..
Admis cette année à l'interne et admissible à l'externe (5e fois), je
suis pas très motivé pour y aller (quel intérêt ?).
Le classement au concours a-t-elle une grosse influence
sur la note pédago après la titularisation ?

Merci.
squonk

Académie: Limoges

Messagede Aranel53 » 15 Juin 2012, 16:01

Félicitations pour ton admission à l'interne. Tu es donc au moins hexaadmissible ! :)

L'intérêt entre agrégé de l'interne et de l'externe est la manière dont les inspecteurs peuvent te percevoir et les possibilités d'enseigner en prépa.

A ta place j'y irais quand même ! Si jamais ça passe ce sera mieux pour ton dossier de toutes façons.

Je ne sais pas si le classement joue pour la note pédagogique si on est déjà en poste... je ne pense pas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede taumataroa » 16 Juin 2012, 08:11

Merci et félicitation à Sqonk, bon courage pour les oraux.
Au tirage au sort cette année, mon voisin venait pour la sixième fois à l'oral lui aussi... et à fini 4ème.
A l'externe le rang de classement, peux te permettre d'obtenir des prépa, si tu n'as pas peur de déménager...

Par contre avec du recul, peux tu nous expliquer comment tu perçois les différences entre ces deux concours ?
Je suis très intéressé d'avoir avis sur la question. Merci.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede squonk » 16 Juin 2012, 12:43

Bonjour,
L'agreg externe de physique recouvre un domaine très vaste avec la mécanique quantique, la physique de la matière condensée etc..
3 épreuves écrites (5h, 5h, 6h) et 3 épreuves orales avec des coefficients plus importants.
Depuis la réforme de la mastérisation, l'admissibilité à l'externe me semble moins difficile mais à l'oral, j'ai toujours eu la malchance de tomber sur des leçons non préparées (relativité, méca Q) et mes notes ont été catastrophiques.

Le programme de l'agreg interne de physique et de chimie est plus accessible car il recouvre celui du secondaire et des CPGE et les aspects pédagogiques sont plus importants. Le jury et les équipes techniques me semblent plus bienveillants qu'à l'externe. Mes oraux se sont bien passés car j'ai eu une leçon de physique "facile" sur les référentiels galiléens. Je pense que la difficulté du concours interne tient surtout au faible nombre de postes par rapport au nombre de candidats.

Cordialement - Squonk.
squonk

Académie: Limoges

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.