Démarche investigation filtration décantation

Documents relatifs à la première partie du programme

Démarche investigation filtration décantation

Messagede raphy38 » 15 Mai 2010, 14:31

A la suite de ce que j'ai pu trouver sur le net, je vous propose les documents que j'utilise dans le cadre d'une DI sur filtration-décantation. La situation déclenchante est tirée du site de l'académie de Besançon mais j'ai modifié le support afin de l'accompagner d'un document que je distribue aux élèves pour qu'ils sachent comment faire un compte-rendu d'après une expérience.
Afin que le tout soit ludique, j'ai utilisé des images de la BD de Léonard !

Je vous laisse donc le tout (situation déclenchante + document post activité expérimentale = tableau des critères évalués) A vous de vous en servir ou pas !

Démarche scientifique sel sable.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2010, 16:17

Merci pour le partage !

Tu distribues la situation aux élèves ou tu leur projète juste l'image ?

Pour la mise en œuvre de leurs protocoles, tu fais comment pour le matériel ? Il viennent le demander au bureau ? Ils se servent ? c'est toi qui passe ? Ils ne testent qu'après la mise en commun ?

Quand je faisais cette situation (j'ai eu en cours à l'IUFM de Bensançon, l'auteure de nombreuse démarches d'investigation sur leur site) les élèves me demandent le matériel et je le leur amène si je l'ai... Mais du coup, je passe la séance à faire des allers-retours...

Comment tu organises ça ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede raphy38 » 15 Mai 2010, 16:26

Je distribue un document déclenchant pour deux sous pochette plastique et je le ramasse à la fin. Pour ce qui est la bande dessinée réponse, c'est une chacun et je ramasse l'heure suivante pour voir si ils ont fait correctement. Ensuite, le matériel est placé sur un chariot et ils vont se servir après mon accord bien sûr !
Ceux qui ont besoin de "coup de pouce" je leur donne en expliquant que c'est "gratuit" pour cette fois mais que les prochaines fois où on fera cette démarche notée, il y aura des points en moins (proposer une expérience n'est plus validable alors !)
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede Aranel53 » 23 Mai 2012, 08:26

Je fais remonter ce sujet car la fiche d'après situation est bien intéressante !

Utilises tu toujours cette activité ? et si tu as des retours n'hésite pas à nous en faire part.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede Vierlio » 26 Juin 2012, 11:59

J'aime beaucoup la construction du compte rendu à partir des parties découpées !

Par contre, quelle progression suis-tu en 5e en chimie ? Car je me demande bien ce que les élèves peuvent répondre lors de cette démarche d'investigation... je doute d'avoir des investigations fructueuses sans trop les aider.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede mistinguette » 27 Juin 2012, 17:08

je suis très intéressée par ce document, d'autant plus que le principe est très adaptable.....S'il pouvait être en .doc ou odt histoire de récupérer les mini fiche, ce serait parfait !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede Totoro » 26 Oct 2012, 09:55

oui très bien, ça me plait.
ils ont fait avant la dissolution et l'eau solvant ou pas, ou justement c'est le moyen de leur faire voir par eux mêmes ?
j'ai des élèves débroullards cette année donc possible que je leur laisse ça comme ça. par contre les compte rendu on aura déjà travaillé dessus, alors je récupère l'idée pour une autre séance
bref
merci !

j'aime bien mettre des BD dans les séances mais je n'y pense jamais et je n'ai rien à scanner à la maison ..
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede sallec4 » 05 Nov 2012, 10:20

Très bonne idée , une version odt ou doc serait-elle possible qu'on puisse remanier le tout à notre convenance ? Merci d'avance.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede Bendouadia » 16 Déc 2017, 13:50

raphy38 a écrit:A la suite de ce que j'ai pu trouver sur le net, je vous propose les documents que j'utilise dans le cadre d'une DI sur filtration-décantation. La situation déclenchante est tirée du site de l'académie de Besançon mais j'ai modifié le support afin de l'accompagner d'un document que je distribue aux élèves pour qu'ils sachent comment faire un compte-rendu d'après une expérience.
Afin que le tout soit ludique, j'ai utilisé des images de la BD de Léonard !

Je vous laisse donc le tout (situation déclenchante + document post activité expérimentale = tableau des critères évalués) A vous de vous en servir ou pas !

Démarche scientifique sel sable.pdf



bonjour
je suis nouvelle j'arrive pas à voir la PJ?
merci
Bendouadia
 
Messages: 2
Inscription: 15 Déc 2017, 18:14
Académie: Lille 1
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation filtration décantation

Messagede Célestine » 16 Déc 2017, 14:04

Bonjour,

Pour accéder aux pièces jointes, tu dois obtenir le statut de professeur. Pour cela, tu dois te présenter et poster un document pédagogique personnel dans la bonne catégorie, comme l'indiquent les Règles du forum.

Bienvenue parmi nous !
Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron