présentation d'une enceinte acoustique.

présentation d'une enceinte acoustique.

Messagede ike » 28 Sep 2016, 18:46

bonjour,
dans le cadre de notre enseignement on présente les enceintes acoustiques en se limitant souvent aux HP.
Dans le lycée où je travaille, outre le fait qu'on est des bricoleurs (cf Physicus) on est aussi grands consommateurs de HP dont les membranes sont régulièrement déchirées (on se demande par qui puisque ce n'est jamais personne...).
Quoiqu'il en soit je me rends régulièrement à la déchèterie de mon village, où je récupère systématiquement les enceintes acoustiques pour en extraire le contenu. J'y trouve donc aussi des filtres. Cette année je me propose de montrer en quelques minutes à mes élèves comment fonctionnent ces filtres. Note : il s'agit de filtre LC avec une résistance pour l'adaptation d'impédance. La fréquence de coupure est généralement fixée autour de 1 KHz pour des enceintes courantes. Formules hors-programme pour les TleS Spé.
La photo ci-dessous vous montre un tel filtre. La paire avec le fil rouge correspond au tweeter et celle avec le fil noir au woofer.
J'ai relié ces sorties à un oscillo et l'entrée à un GBF. J'ai aussi rajouté pour la vidéo le woofer. Cela perturbe bien sûr un peu la sortie en terme d'impédance. Mais je n'ai pas noté de différences notables sur l'oscillo en mettant ou en enlevant le HP.
Je vous mets le lien vers la vidéo http://gielev.free.fr/IMG_0400.mp4
Si ça peut inspirer quelqu'un...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Retourner vers Thème 2 : son et musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité