Micropile DMFC sujet Asie 2016 - pb correction

Micropile DMFC sujet Asie 2016 - pb correction

Messagede taumataroa » 27 Nov 2016, 14:22

Bonjour,

Je m'apprête à donner le sujet "Micropile DMFC pour portable" sujet Asie 2016 de spécialité.
http://labolycee.org/2016/2016-Asie-Spe ... e-5pts.pdf

J'ai fait moi même une correction, la correction n'étant disponible sur labolycée.
L'excellent site Chimix propose une correction mais je ne suis pas d'accord avec eux !
http://chimix.com/an16/bac16/as4.html

"La tension de fonctionnement de cette pile est de 0,50 V.
Il va donc falloir associer 8 piles en série pour obtenir une tension proche de 3,8 V"
Energie électrique disponible Batterie Li-ion E = 7,98 *3600 = 2,873 104 J ok
Charge électrique de lapile Batterie Li-ion Q = E / U = 2,873 104 / 0,50 = 5,746 104 C. (C'est ici que je ne suis pas d'accord !! car la charge électrique est relative à la batterie Li-ion, il faut donc diviser par 3,8 V )

Merci pour celui ou celle qui pourra trancher ou faire avancer le schmilblick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Micropile DMFC sujet Asie 2016 - pb correction

Messagede philippe » 28 Nov 2016, 19:38

Pour moi on veut pas remplacer la batterie Li-ion par une micropile DMFC, mais juste déterminer quelle serait la micropile "équivalente" : le chiffre important est donc le 7,98 W.h

Donc je fais les calculs avec 0,5 V.

Maintenant, dans ce type d'exos, il n'y a pas une bonne réponse, donc ton raisonnement vaut le mien.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Micropile DMFC sujet Asie 2016 - pb correction

Messagede taumataroa » 29 Nov 2016, 01:14

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse, si je comprends bien tu es le responsable de Chimix.

Je suis comme toi, je cherche juste à comprendre ce sujet de BAC.

Pour moi si l'on veut remplacer la batterie Li-ion par une pile DMFC qui permette d'avoir la même autonomie, il faut que la batterie Li-ion et la pile est la même capacité Couloub (la même quantité d'électrons débité).

Pour toi, c'est l’énergie électrique en Joule qui doit être équivalente. Ce qui me gêne, car l'énergie électrique disponible va dépendre du couple tension/intensité de fonctionnement et du temps d'utilisation de la pile.

Lorsque tu vas changer la batterie de ta voiture ou d'un drone, tu vas acheter la même capacité en A.h (=coulomb), pas la même énergie.

Quoiqu'il en soit, oui c'est bien la démarche qui compte.
Cordialement.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Micropile DMFC sujet Asie 2016 - pb correction

Messagede philippe » 29 Nov 2016, 20:48

taumataroa a écrit:Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse, si je comprends bien tu es le responsable de Chimix.

Absolument pas, moi je m'occupe plutôt des sujets de sti2d / stl pour l'udppc.

taumataroa a écrit:Je suis comme toi, je cherche juste à comprendre ce sujet de BAC.

Pour moi si l'on veut remplacer la batterie Li-ion par une pile DMFC qui permette d'avoir la même autonomie, il faut que la batterie Li-ion et la pile est la même capacité Couloub (la même quantité d'électrons débité).

Pour moi on ne veut pas remplacer la batterie Li-ion par une DMFC.
Dans cet exo, on s'intéresse juste à la possibilité d'embarquer ce type de pile dans un téléphone portable par ex...
Donc, pour moi, le "but caché" de cet exo est surtout de voir si la taille du réservoir est compatible avec ce genre d'utilisation.

Ton raisonnement me convient tout autant.

taumataroa a écrit:Pour toi, c'est l’énergie électrique en Joule qui doit être équivalente. Ce qui me gêne, car l'énergie électrique disponible va dépendre du couple tension/intensité de fonctionnement et du temps d'utilisation de la pile.
Lorsque tu vas changer la batterie de ta voiture ou d'un drone, tu vas acheter la même capacité en A.h (=coulomb), pas la même énergie.

Oui, mais la je remplace, donc je prends forcément les mêmes caractéristiques.


taumataroa a écrit:Quoiqu'il en soit, oui c'est bien la démarche qui compte.
Cordialement.


Tout à fait, c'est donc un sujet sur lequel tu peux montrer aux élèves qu'il n'y a pas qu'une seule solution qui est attendue et donc insister sur l'importance de la compétence "communiquer" : il est important de bien expliquer ce que l'on fait et pourquoi on le fait...
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Micropile DMFC sujet Asie 2016 - pb correction

Messagede taumataroa » 07 Déc 2016, 23:43

Petit retour à propos de cette correction ... et me ranger sur la correction proposer par Phillipe, pour deux raisons :
- La conservation de la charge n'est pas du tout intuitive pour les élèves, absolument tous partent sur une conservation de l'énergie.
- Le 0,5 V est indiqué dans les données, alors que le 3,8 V doit se trouver par erreur/hasard sur la photo.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Thème 1 : l'eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité