Reforme bac 2021 pour les STD2A

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede imbrium » 16 Juin 2018, 11:52

On pourrait s'interroger sur l'absence des sciences expérimentales (Physique - Chimie et SVT) en tronc commun dans les séries technologiques. La formation d'un citoyen ne passe t-elle pas également par une culture scientifique relativement conséquente ? Il aurait été possible de faire de l'histoire des Sciences pour donner des repères chronologiques des grandes découvertes scientifiques par exemple (il est difficile de le faire pleinement avant faute de temps a priori).

Admettons.

Cependant pour la filière STD2A, compte tenu du lien important entre Arts et Sciences, il semblait logique de faire de notre matière (et de la SVT aussi d'ailleurs) un enseignement de spécialité en première et terminale.

Question : Quels enseignants s'occuperont de l'enseignement de spécialité "Outils et langages numériques" ?
imbrium
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mai 2018, 13:41
Académie: académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede Ygrek » 16 Juin 2018, 13:02

Il est prévu que ce soit les profs de Maths et en priorité ceux qui ont la bonne option au Capes
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede imbrium » 16 Juin 2018, 16:00

Ok, merci.
imbrium
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mai 2018, 13:41
Académie: académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede Ygrek » 05 Nov 2018, 23:37

Le programme de 1ere est sorti
On nous demande donc de faire en 2H/sem ce qu'on fait actuellement en 5 (3+2 sur les 2 ans)... Très peu de choses ont été supprimées
Je ne vois pas comment ça pourrait rentrer
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede myrji » 06 Nov 2018, 22:52

Bonjour,

J'ai participé à la consultation sur les nouveaux programme pour dire qu'il est beaucoup trop long.
J'aimerais vous encourager à faire de même ; les élèves passent de 5h sur 2 ans à 2h sur 1 an, et le programme est quasi identique !

Je n'ai pas coché les items proposés, j'ai juste écrit à la 2ème page.

Nombre conséquent de nouveau points à aborder : utilisation du gamut / saturation / caractéristiques du laser / lampe et température de couleur / coloration d'une céramique / biopolymère / identification des fonctions chimiques/ fibre optique / absorption acoustique ... !!
Ce programme en l'état me semble infaisable surtout qu'il englobe un certain nombre de manipulations obligatoires (qui sont plus que nécessaires dans la discipline mais aussi qui prennent du temps ! surtout si l'on a pas de dédoublement !!)

L'allégement conséquent (ou une restauration de la physique chimie en terminale, mais là faut pas rêver) est nécessaire.
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede Ygrek » 29 Nov 2018, 21:08

Oui moi aussi j'ai participé, même si ça ne sert à rien, j'aurai ma conscience d'avoir essayé de dénoncer cette hérésie
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede gf12 » 11 Fév 2019, 09:42

Les programmes sont sortis!
On a seulement 2 heures en 1ère :(
Examen en fin de 1ère sous quelle forme???
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede imbrium » 17 Fév 2019, 18:59

Bonjour.

La réforme de la rentrée 2019 touchant notre matière en STD2A semble inéluctable.

Questions bêtes et un peu directes peut-être, y a t-il des enseignants parmi vous qui ont "manifesté" leur mécontentement auprès de leur proviseur, de leur inspecteur, de leur rectorat ?

Nous partageons nos idées sur ce forum et il semble qu'à l'unanimité nous soyons atterrés et attristés par ce qu'il va se passer pour notre matière dans la filière STD2A (des enseignants d'Arts Appliqués le sont aussi d'ailleurs), y a t-il eu des groupes d'enseignants de Physique - Chimie créés pour faire part de notre courroux ?

Merci.
imbrium
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mai 2018, 13:41
Académie: académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede Célestine » 17 Fév 2019, 23:27

Bonjour et bienvenue parmi nous.

De nombreux groupes se constituent, notamment sur les réseaux sociaux. J'ignore s'il y a des actions spécifiquement dédiées à la filière ST2DA, étant donné que l'ambiance actuelle est plus à la convergence.

Par ailleurs, n'hésite pas à te présenter et poster un document pédagogique personnel pour finaliser ton inscription.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Reforme bac 2021 pour les STD2A

Messagede Ygrek » 22 Fév 2019, 13:44

On a une formation "accompagnement de la réforme" le 13 mars ici, on va rencontrer tout le gratin des IA-IPR, je vais leur dire le fond de ma pensée savoir si on peut faire un truc
Déjà qu'on n'a pas de livre, autant supprimer carrément la matière en première
On est trop peu nombreux pour avoir du poids, on se fait broyer par les maths (qui entrent dans le tronc commun, alors qu'ils ne le sont pas en bac général) et par l'histoire qui reste aussi dans le TC, et jusqu'en terminale cette fois
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité