Bonjour à tous
Dans notre lycée, nous avons commencé la partie "les ondes qui nous environnent" de façon différente.
D'abord la notion d'onde, puis d'onde progressive ;
Ensuite, nous continuons avec les propriétés (propagation libre, guidée, reflexion, transmission), puis les ondes électromagnétiques.
Ce n'est qu'ensuite que nous revenons au début du BO en traitant la partie "phénomènes vibratoires".
J'en profite pour poster une activité que nous avons faite en conclusion de la partie "propagation d'une perturbation" (le premier TP était une étude de vidéos). C'est la mesure de la vitesse du son ; TP somme toute assez classique, mais que nous avons couplé avec une réflexion sur la précision d'une mesure (ne vous inquiétez pas à la lecture : l'oubli des incertitudes sur la mesure expérimentale est volontaire ... c'est aux élèves de l'évoquer en conclusion)
Comme vous tous, je présume, nous nous trouvons confronté aux problèmes suivants :
1 - imprécision du B.O ... où s'arrêter dans ce que l'on choisit de traiter ?
2 - difficulté lors de la recherche de textes pertinents permettant de développer des activités documentaires.
François Fisson
Lycée Buisson - Elbeuf (76)