TP TSTL ondes systèmes oscillants

TP TSTL ondes systèmes oscillants

Messagede Ysatis » 12 Sep 2012, 12:39

Voici un premier TP pour présenter les systèmes oscillants.
Cette séance permet de revoir (voir) le fonctionnement d'un oscillo, GBF, d'une interface d'acquisition et de Regressi.
Dans les prochains TP, les élèves étudieront le pendule élastique (banc magnum), les oscillations libres d'un circuit RLC, l'entretien des oscillations électriques (la partie du montage avec l'AO sera déjà préparé) puis les oscillations forcées du dipole RLC (tracé d'une courbe de résonance d'intensité).

TP n°01 présentation des systèmes oscillants.pdf

TP n°01 présentation des systèmes oscillants.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ysatis

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP TSTL ondes systèmes oscillants

Messagede fabsim » 12 Sep 2012, 17:10

Bonsoir
Tu prévois combien de temps sur les oscillateurs avant d'aborder les ondes ?
Moi, avec oscillateur méca + électrique, résonance, entretien et bilan énergétique, je prévois 4 semaines.
Mais, au vu de la densité du programme, je me dis que c'est peut-être trop donc je me permets de te poser la question.
fabsim

Académie: Caen

Re: TP TSTL ondes systèmes oscillants

Messagede Ysatis » 12 Sep 2012, 19:01

J'ai prévu à peu près comme toi et comme d'autres collègues que je connais (3,5 semaines) essentiellement du TP. Mon cours est très succinct sur cette première partie : j'explique les différents types d'oscillations (libres, entretenues et forcées), je donne les formules des périodes et des différentes énergies mises en jeu et pour les exercices je me base sur l'analyse de courbes. J'ai 2 h de TP et 1 h de cours par semaine. Mais je peux utiliser l'heure de cours comme TP.
Bon, beaucoup de choses sont encore floues avec ce programme (faut-il utiliser les goniomètres, jusqu'où aller dans les cours théoriques ? comment s'organiseront les épreuves en fin d'année ?
Ysatis

Académie: Créteil

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun