TP 1STL chimie aldolisation/crotonisation + réduction cétone

TP 1STL chimie aldolisation/crotonisation + réduction cétone

Messagede Nickele » 05 Mai 2012, 22:18

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a quelque temps déjà, mais je me décide seulement à m'y connecter.

J'en profite pour partager ce TP fait récemment avec mes 1STL. Il est bien sûr perfectible. Il s'inspire de 2 manip du Blanchard p.283 et 303.

Je compte prochainement partager d'autres TP.

Ah et je cherche une manip de substitution électrophile aromatique et une hémisynthèse, voire un TP qui fasse les 2.

[Edit] Tentative de l'ajout du fichier pdf correspondant, pour respecter les règles du forum...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Nickele le 16 Juil 2012, 23:10, édité 2 fois.
Nickele

Académie: Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 1STL chimie aldolisation/crotonisation + réduction cé

Messagede Aranel53 » 06 Mai 2012, 07:55

Merci du partage.

Tes élèves ont accès à un banc Köfler dans la salle de TP et ils savent s'en servir ?

Merci de te présenter dans la partie présentation et je pourrais te donner accès aux documents du forum.

A bientôt
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP 1STL chimie aldolisation/crotonisation + réduction cé

Messagede Nickele » 15 Juil 2012, 23:08

...réponse un peu tardive, il est temps que je me mette un lien vers ce forum quelque part...

Donc oui, les élèves ont accès à un banc Köfler en salle de TP et savent s'en servir plutôt bien car j'ai surtout trouvé des manip avec comme caractérisation la température de fusion...

Je viens de faire la présentation aussi.
Nickele

Académie: Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun