devoir surveillé en 1ère STL module chimie

devoir surveillé en 1ère STL module chimie

Messagede poupette66 » 24 Avr 2012, 15:05

Bonjour,
voici un DS que j'ai donné à mes élèves de 1ère STL, il y a beaucoup de révisions de la classe de seconde sur la préparation des solutions aqueuses par dilution et dissolution
à bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
poupette66

Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: devoir surveillé en 1ère STL module chimie

Messagede elisabeth63 » 17 Juil 2012, 11:22

Merci de nous partager un contrôle.
J'hérite de ce module chimie en 1STL l'an prochain et me pose beaucoup de questions notamment sur la progression.
Peux-tu me donner une idée approximative de la répartition horaire de chaque partie du BO ?
La première grande partie n'est-elle pas beaucoup de blabla ?
Quels sont les TP incontournables de ce programme?
Un grand merci pour ton aide.
elisabeth63

Académie: Académie de Caen

Re: devoir surveillé en 1ère STL module chimie

Messagede poupette66 » 25 Aoû 2012, 14:14

Bonjour,
j'ai divisé en deux parties (environ 18 semaines chacune ) le programme : synthèses organiques et analyses chimiques
J'ai traité le premier tableau du BO dans deux chapitres (un chapitre 0 : le monde de la chimie où on parle de l'omniprésence de la chimie et le chapitre 1 : la sécurité au labo où je mets le reste...) en deux semaines c'est fait.
Je pense qu'il ne faut pas y passer trop de temps vu ce qu'il faut faire ensuite.
Pour les TP, voilà en gros ce que j'ai fait :
un TP sécurité, un TP identification d'espèces chimiques, un TP chromatographie,un TP hydodistillation, un TP distillation/distillation fractionnée, 2 TP synthèse de l'acide benzoïque + recristallisation,un TP biocarburant, un TP identificaion de la classe des alcools, un TP synthèse du jaune soudan, un TP ysnthèse de la cinnamone, un TP synthèse ester, un TP cinétique, un TP préparation de solutions aqueuses , puis tous les TP dosages (étalonnage, titrage, ...)
Voilà bon courage, car j'ai bien galéré l'année dernière (j'avais 4 nouveaux programmes)
poupette66

Académie: Montpellier

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun