Bonjour,
Pendant deux années consécutives, j'ai été en charge d'une classe de première STI2D. Une quinzaine d'élèves dans ces classes étaient extrêmement difficiles : violences physiques et verbales dans une bonne partie des séances que j'ai pu avoir avec eux. D'autres élèves bien au contraire étaient excellents ! Ainsi, les niveaux de savoir, de compétences, de travail et de motivation étaient très hétérogènes. Il m'était impossible de faire une évaluation sans pénaliser soit les plus en difficultés, soit les plus motivés. Alors j'ai tenté de mettre en place des évaluations différenciées dont j'aimerais vous faire part.
La première (DS3) porte sur l'éclairage et l'isolation sonore. Toutes les relations mathématiques sont données mise à part celle reliant la vitesse à la distance et au temps. Il y a seulement trois questions ouvertes. Ainsi, les élèves les plus motivés n'ont pas été frustrés par une évaluation trop guidée. Cependant, ainsi donnée, ce devoir a beaucoup désorienté les élèves en difficulté. C'est pourquoi j'ai mis en place trois jokers ; un par partie. Les élèves étaient libres de me demander les jokers à tout moment. Ces derniers donnent seulement les questions permettant de guider la résolution du problème.
Les élèves ont finalement apprécié cette façon de faire mais ma gestion des jokers a été laborieuse. J'ai donc essayé d'intégrer directement les jokers dans des devoirs à différents "niveaux".
La deuxième évaluation partagée ici (DS5) porte sur les combustions et est en trois "niveaux". (Niv.3) ayant le même format que DS3 sans joker, (Niv. 1) étant comme si tous les jokers avaient été demandés et (Niv. 2) un entre deux dans lequel des questions sont intégrées pour seulement accompagner l'élève sur la bonne voie mais en lui laissant quelques libertés.
Le souci était de trouver un moyen permettant de savoir quel élève irait sur quel "niveau". J'ai opté sur une inscription au devoir. Une semaine avant l'évaluation, je faisais passer une feuille composée de trois colonnes, une par "niveau", et chaque élève devait inscrire son nom dans celle de son choix.
Cette méthode a fait l'unanimité chez les élèves et j'ai donc continué ainsi jusqu'à la fin de l'année. J'ai aussi pu constater une large amélioration dans la motivation de tous les élèves face aux devoirs sur table, ils y voyaient comme un challenge le fait de réussir à faire le "niveau" au dessus.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, je ne manquerai pas de répondre à toutes questions ou critiques positives comme négatives. Mon but étant de pouvoir en discuter afin d'améliorer mes méthodes.
A bientôt !