Comment différencier les évaluations en STI2D ?

Comment différencier les évaluations en STI2D ?

Messagede fsumma » 28 Aoû 2018, 13:25

Bonjour,

Pendant deux années consécutives, j'ai été en charge d'une classe de première STI2D. Une quinzaine d'élèves dans ces classes étaient extrêmement difficiles : violences physiques et verbales dans une bonne partie des séances que j'ai pu avoir avec eux. D'autres élèves bien au contraire étaient excellents ! Ainsi, les niveaux de savoir, de compétences, de travail et de motivation étaient très hétérogènes. Il m'était impossible de faire une évaluation sans pénaliser soit les plus en difficultés, soit les plus motivés. Alors j'ai tenté de mettre en place des évaluations différenciées dont j'aimerais vous faire part.

La première (DS3) porte sur l'éclairage et l'isolation sonore. Toutes les relations mathématiques sont données mise à part celle reliant la vitesse à la distance et au temps. Il y a seulement trois questions ouvertes. Ainsi, les élèves les plus motivés n'ont pas été frustrés par une évaluation trop guidée. Cependant, ainsi donnée, ce devoir a beaucoup désorienté les élèves en difficulté. C'est pourquoi j'ai mis en place trois jokers ; un par partie. Les élèves étaient libres de me demander les jokers à tout moment. Ces derniers donnent seulement les questions permettant de guider la résolution du problème.

Les élèves ont finalement apprécié cette façon de faire mais ma gestion des jokers a été laborieuse. J'ai donc essayé d'intégrer directement les jokers dans des devoirs à différents "niveaux".

La deuxième évaluation partagée ici (DS5) porte sur les combustions et est en trois "niveaux". (Niv.3) ayant le même format que DS3 sans joker, (Niv. 1) étant comme si tous les jokers avaient été demandés et (Niv. 2) un entre deux dans lequel des questions sont intégrées pour seulement accompagner l'élève sur la bonne voie mais en lui laissant quelques libertés.
Le souci était de trouver un moyen permettant de savoir quel élève irait sur quel "niveau". J'ai opté sur une inscription au devoir. Une semaine avant l'évaluation, je faisais passer une feuille composée de trois colonnes, une par "niveau", et chaque élève devait inscrire son nom dans celle de son choix.
Cette méthode a fait l'unanimité chez les élèves et j'ai donc continué ainsi jusqu'à la fin de l'année. J'ai aussi pu constater une large amélioration dans la motivation de tous les élèves face aux devoirs sur table, ils y voyaient comme un challenge le fait de réussir à faire le "niveau" au dessus.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, je ne manquerai pas de répondre à toutes questions ou critiques positives comme négatives. Mon but étant de pouvoir en discuter afin d'améliorer mes méthodes.

A bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fsumma
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2016, 18:43
Académie: Académie Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Comment différencier les évaluations en STI2D ?

Messagede aeli » 28 Aoû 2018, 21:06

Bonjour fsumma,

Merci pour ton partage d'expérience. J'ai aussi déjà testé la deuxième stratégie qui consiste à donner des devoirs de niveaux différents, et un des problèmes était bien de savoir qui avait quel devoir. Je n'avais jamais pensé à les laisser choisir. Ça me semble une bonne idée, je cherche justement à leur donner plus d'autonomie. Je vais donc essayer de tester ta méthode cette année et je te dirai si j'ai des retours intéressants !

Bonne rentrée,
aeli
aeli
 
Messages: 62
Inscription: 16 Jan 2015, 22:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment différencier les évaluations en STI2D ?

Messagede éric38 » 13 Oct 2018, 18:45

Bonjour fsumma,

Super boulot mais, pour la notation, est-ce que tu mets un coefficient plus important pour le DS le moins détaillé ?

Merci pour ta réponse.

Eric
éric38
 
Messages: 4
Inscription: 03 Avr 2012, 14:00
Académie: académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment différencier les évaluations en STI2D ?

Messagede S.F » 13 Oct 2018, 19:02

Démarche intéressante, je vais transmettre à mes collègues de sti2d et amorcer aussi peut-être une discussion en équipe, car je pense qu'au vu des programmes de 2nde et de tronc commun 1ère, cette façon de faire peut permettre de raccrocher certains élèves qui seront en grande difficulté.... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités