TP panneau solaire

TP panneau solaire

Messagede sandrine.s » 22 Sep 2014, 20:10

Voici mes 2 premiers TP de l'année en tronc commun STL/STI2D, consacrés à l'étude d'un panneau solaire photovoltaïque.

Je ne dispose que d'1h30 de TP, c'est pourquoi j'ai finalement utilisé 2 séances sur ce sujet :
- d'abord le calcul du rendement
- puis l'influence de paramètres tels la distance source-panneau, la direction de l'éclairement, et la surface éclairée sur la puissance électrique fournie.

Dans la conception des TP, j'essaie toujours de contextualiser, avec problématique en guise d'introduction.
Les élèves doivent concevoir et rédiger les protocoles, en s'appuyant sur des documents, dans l'esprit des ECE de fin d'année.

Le panneau solaire utilisé est inclus dans un kit énergie renouvelable "DrFuellCell Car", dans lequel on trouve entre autres une petite voiture et une pile à hydrogène.

NB : Avec ce matériel et ces documents, toute la classe a obtenu des rendements de 35 % environ... avant que je n'identifie la source probable de ce résultat trop beau pour être vrai : le facteur de conversion donné dans les documents est à modifier , car il n'existe pas de relation simple entre les lux et les W/m² (la conversion dépend de la longueur d'onde !)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / suggestions !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sandrine.s

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP panneau solaire

Messagede philippe » 22 Sep 2014, 20:24

Pour connaitre le rayonnement solaire (ou des lampes ici) investi dans un solarimetre pour remplacer les luxmetres

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1234 ... 3?ref=list
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Aranel53 » 22 Sep 2014, 20:30

Merci du partage !

Pour cette histoire d'unités, lire la petite polémique qu'il y a eu dans ce sujet : TP effet joule rendement.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede vlaffite » 23 Sep 2014, 17:12

Petite remarque en passant, il n'y a pas d'ECE en fin d'année pour les STI2D !

Merci pour le partage
vlaffite

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede philippe » 23 Sep 2014, 22:07

vlaffite a écrit:Petite remarque en passant, il n'y a pas d'ECE en fin d'année pour les STI2D !

Merci pour le partage

Mais il y en a en STL.
philippe

Messagede philippe » 23 Sep 2014, 22:28

sandrine.s a écrit:Voici mes 2 premiers TP de l'année en tronc commun STL/STI2D, consacrés à l'étude d'un panneau solaire photovoltaïque.

Je ne dispose que d'1h30 de TP, c'est pourquoi j'ai finalement utilisé 2 séances sur ce sujet :
- d'abord le calcul du rendement
- puis l'influence de paramètres tels la distance source-panneau, la direction de l'éclairement, et la surface éclairée sur la puissance électrique fournie.

Dans la conception des TP, j'essaie toujours de contextualiser, avec problématique en guise d'introduction.
Les élèves doivent concevoir et rédiger les protocoles, en s'appuyant sur des documents, dans l'esprit des ECE de fin d'année.

Le panneau solaire utilisé est inclus dans un kit énergie renouvelable "DrFuellCell Car", dans lequel on trouve entre autres une petite voiture et une pile à hydrogène.

NB : Avec ce matériel et ces documents, toute la classe a obtenu des rendements de 35 % environ... avant que je n'identifie la source probable de ce résultat trop beau pour être vrai : le facteur de conversion donné dans les documents est à modifier , car il n'existe pas de relation simple entre les lux et les W/m² (la conversion dépend de la longueur d'onde !)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / suggestions !

Ton doc 3 est bizarre. Le symbole d'une cellule photovoltaïque est celui d'une pile avec 2 flèches qui arrivent dessus.
philippe

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun