1ère STL spé SPCL : Module Ouverture + Projet + ETLV

1ère STL spé SPCL : Module Ouverture + Projet + ETLV

Messagede SCP » 24 Juin 2013, 20:06

Bonjour,

Je m'attelle à préparer ma rentrée en 1ère STL - SPCL.
J'aurai en charge un lourd volume : MI (2h) + PC (3h) + AP (1h) + SPCL module ouverture/projet/ETLV (2h)
J'aurais aimé savoir comment vous aviez choisi de fonctionner pour la partie SPCL module ouverture/projet/ETLV ?

Je pensais utiliser le premier semestre pour proposer quelques études de cas sous la forme de (TP + Activité documentaire) bilingue, puis le second semestre pour les mettre en situation de pré-projet, préalable au vrai projet de terminale...
Le professeur d'anglais interviendra 1h chaque semaine sur ma séance de 2h de module SPCL.
Je trouve par ailleurs peu de ressources, j'ai bien repéré celles d'Eduscol mais si vous avez des liens je suis preneur.
Il est clair que nous devrons créer chaque année de nouvelles activités en phase avec l'actualité scientifique du moment, c'est motivant, mais je sens que je vais y passer beaucoup de temps !
SCP

Académie: Polynésie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1ère STL spé SPCL : Module Ouverture + Projet + ETLV

Messagede philippe » 24 Juin 2013, 20:49

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/ ... rubrique95

Qu'est-ce que tu appelles "module ouverture " ?
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede SCP » 27 Juin 2013, 18:26

Bonjour ! Merci pour le lien !
Ce que j'ai abrégé par module "ouverture + projet" est en fait le 3ème module de SPCL : "ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie - projet"
Ce module possède un triple objectif : culture scientifique + démarche de projet + communication en anglais, il n'y a pas de contenu imposé par le programme d'après ce que j'ai lu.
Pour dynamiser et apporter de la variété je me demande aussi si ce n'est pas préférable de les faire travailler sur 2 études de cas et 1 mini projet chaque trimestre, je me cherche toujours...
J'ai une collègue en charge des deux autres modules, elle fera l'image au premier semestre puis chimie et dvpt durable au second.
SCP

Messagede SLR » 27 Juin 2013, 20:58

Bonjour,

J'ai en charge la partie projet et ETLV1 (quelle charmant sigle !) en 1e STL et uniquement ETVL1 en terminale.
Fonctionnement en projet 1e : 2h/semaine sur l'année.
En term : 2h/semaine sur un semestre, décalé de quelques semaines après la rentrée scolaire.
Pour ETLV1, jusqu'ici j'étais seule... Après avoir mis une légère pression à ma direction, changement pour la prochaine saison : 0,5h/semaine pour un prof de LV1 et idem pour moi. On ne sait pas encore comment on va s'organiser précisément. Cela dépendra des travaux qui nous décideront d'engager.
Pour le contenu en ETLV1, le site Emilangues a pu m'être d'une aide certaine.
En term, j'ai utilisé un document sonore portant sur les ondes : http://missiontice.ac-besancon.fr/langu ... article158. Ce fut laborieux... Les élèves n'ont pas tous le même niveau...
J'ai également utilisé des vidéos du MIT.
En 1e, j'ai travaillé en lien avec leurs cours pour la construction du vocabulaire en début d'année (voir par exemple le doc sur l'aspirine sur Emilangues) puis j'ai essayé d'axer le travail en lien avec les sujets de leurs projets. Difficile toutefois d'être exhaustif... Globalement, en 1e et Term, j'ai privilégié l'oral, pour accompagner les élèves dans la préparation de leur évaluation finale.
En projet, je démarre en douceur : je n'ai attaqué le projet en tant que tel qu'en janvier. Avant, des présentations orales, un rapport de TP rédigé (préparation pour le rapport à rendre en term)... En décembre, j'ai imposé trois thèmes de travail : construction de schémas heuristiques pour faire émerger des mots-clés et des idées. Les projets sont nés et ont évolué lors des séances de recherches documentaires et expérimentales. Point final : oral de conduite de projet, comme en term.

SLR
SLR

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede SCP » 27 Juin 2013, 23:40

Merci pour les informations !
Mon lycée voisin avait également opté pour 0,5h en SPC et 0,5h LV1 mais cela les a conduit à intervenir en heure quinzaine à deux...
Avantages de faire intervenir le prof d'anglais sur l'une des deux heures de projet : les élèves économisent une heure dans leur EDT, ils nous voient en binôme toutes les semaines... En tous cas, le plus important est de bien s'entendre avec son binôme :)
SCP

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun