progression et avancement programme

progression et avancement programme

Messagede Biquette » 21 Fév 2013, 16:39

Bonjour,
J'enseigne cette année en TSTL spécialité biotechnologies (même tronc commun que TSTI2D, seuls les noms des thèmes changent).
J'ai terminé les thèmes SANTE et HABITAT et commencé le thème TRANSPORT et vous où en êtes-vous ?
Merci de me répondre
Biquette

Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression et avancement programme

Messagede vlaffite » 22 Fév 2013, 10:04

J'enseigne essentiellement aux Terminales STI2D. J'ai terminé le thème Habitat. J'ai commencé le thème Transport : j'ai fait la mécanique, les carburants, les piles et accumulateurs du sous-thème mise en mouvement. Après les vacances je ferai le cours sur les moteurs électriques.
Mon but est de terminer le thème Transport avant les vacances de pâques et de finir l'année avec le thème Santé !
On verra .....
Ce qui me gène cette année c'est que les capacités exigibles sont très floues ( je ne sais pas où mettre le curseur !!!) en plus mes élèves sont très faibles et lents et ..... !!!!
Alors je fais de mon mieux, mais pour l'instant le résultat n'est pas térrible !!!!!

A + viviane
vlaffite

Académie: Versailles

Messagede jemapplique » 22 Fév 2013, 10:52

j'ai commencé par le thème santé (activités cours évaluations jusqu'aux vacances de la toussaint) (ps: lorsque je finissais la radioactivité, j'avais commencé les capteurs dans l'habitat en tp)

retour vacances toussaint jusqu'à aujourd'hui (vacances de février) = le thème habitat + bac blanc sont finis

retour vacances février j'attaque le thème transport = pour finir le programme je pense que certains chapitres devront être faits en 1 semaine
(j'appréhende le chapitre sur la satique et la dynamique)

wait and see
bonne continuation

a +
N
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Messagede mouf32 » 25 Fév 2013, 14:13

Bonjour,

J'ai commencé l'année avec le thème habitat que j'ai terminé début décembre (bac blanc inclus). Actuellement je suis dans le thème Transport, sous thème mise en mouvement. J'ai donc fait la mécanique, les carburants (dont une partie par un débat argumenté sur une séance en groupe, intéressant; si ça vous intéresse...), combustion, stockage énergie, pile à combustible et je termine les chaines énergétiques à la rentrée.
Sur ce thème il me restera les capteurs et le vieillissement des matériaux. Je pense commencer le thème Santé avant les prochaines vacances.
Je rejoins Viviane, mes élèves sont lents et faibles, avec peu de travail personnel. Donc c'est un peu frustrant par rapport à tout ce que l'on met en place... voire parfois décourageant!
A +,
C.
mouf32

Académie: Nantes

Messagede jemapplique » 17 Avr 2013, 05:45

au 17/04/2013

je finis la combustion en TSTI2D

en revenant de vacances
il restera 4 chapitres:
mouvement de rotation
chaîne énergétique
capteurs dans les transports (+analyse spectrale)
corrosion

1 chap/ sem
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Messagede afagot » 17 Avr 2013, 11:53

Bonjour
nous (4 profs en term et 1ère) avons eu pas mal de chamboulements pour des raisons de matériel non livré (cela prend beaucoup de temps à la Réunion) ou des questions de partage de salles de TP, en particulier en chimie. Nous n'avons pas vraiment travaillé en thèmes mais plutôt par sujet (honte à nous !!!). Pour info les élèves ont le livre Hachette, qui n'est pas toujours très juste, dont les exercices vont parfois trop loin (nous ne les traitons pas tous) mais qui globalement nous a paru le plus dans l'esprit du nouveau programme (Nathan un peu trop physik appliquée et Casteilla présentation très austère et un peu trop compliqué, des choses interessantes dedans).
Comme nous avions terminé par la chimie en première et pas fait du tout de mécanique (trop en retard...) voila ce que nous avons fait cette année en term (ce sera modifié l'an prochain : la discussion n'a pas encore eu lieu). J'ai simplifiés les titres de chapitre.
Chap 1 : piles et accu
Chap 2 : carburants
chap 3 : mouvement d'un solide
Chap 4 : énergie mécanique
Chap 5 : forces, couples. Travail et énergie cinétique
Chap 6 : conversions énergétiques
Chap 7 : OEM et communications
Chap 8 : chaines d'informations (véhicules et domotique)
ceci du 20 aout au 20 déc (15 jours vac en oct). Nous sommes ensuite en vacances jusqu'21 janvier donc à la rentrée les élèves ont tout oublié et en plus ont trop chaud pour travailler. Bref on recommence le dernier chap !
Chap 9 : énergie solaire
Chap 10 : fluides (on a utilisé Bernoulli mais pas sûr que ce soit au programme !)
Chap 11 : transferts de chaleur par changements d'état (révisions sur chaleur sensible)
Chap 12 produit d'entretien (réactions acide base).
Le 17 avril nous en sommes là : il nous reste les exos acides bases, le coté solvant, la corrosion vite fait mal fait, OEM et santé, radioactivité, champ magnétique le tout dans les 5 semaines qui nous restent : ça va être chaud mais le pb n'est pas de finir le programme mais que nous avons été obligé de tout bacler (max 2 semaines par chap) et que les élèves n'ont strictement rien retenu (moyenne des 3 classes au bac blanc inférieure à 5/20, max 14). Fin mai nous aurons fait 6 devoirs de 3h le samedi matin + le bac blanc et cela n'a pas vraiment monté le niveau !

Nous sommes très frustrés par ce type de fonctionnement (surtout après une carrière en physique appliquée où j'avais 10h puis 8h élève par semaine, ce qui permettait de repasser suffisamment mais je reconnais que le programme devait être modifié, il est beaucoup plus interressant, proche de la vie quotidienne mais devrait simplement être divisé par 2 !
je suppose que nous serons obligés d'être bien indulgent lors de la correction des copies si nous ne voulons pas 30 % de réussite seulement à cett première session ! Parce que les 2 sujets zéro étaient loin d'être faciles pour mes élèves !
Bon courage à tous
Agnès
afagot

Académie: Réunion

Messagede vlaffite » 24 Avr 2013, 16:26

Je me retrouve totalement dans ton observation du programme ! Moi aussi j'ai basculé de physique appliquée à physique chimie et je suis déboussolé par le peu de connaissances que j'arrive transmettre aux élèves.
Je trouve le programme intéressant mais il y a beaucoup trop de thèmes différents à assimiler par les élèves (les moyennes sont catastrophiques ! je n'avais jamais connu ça !)
Courage !
vlaffite

Académie: Versailles

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun