de afagot » 17 Avr 2013, 11:53
Bonjour
nous (4 profs en term et 1ère) avons eu pas mal de chamboulements pour des raisons de matériel non livré (cela prend beaucoup de temps à la Réunion) ou des questions de partage de salles de TP, en particulier en chimie. Nous n'avons pas vraiment travaillé en thèmes mais plutôt par sujet (honte à nous !!!). Pour info les élèves ont le livre Hachette, qui n'est pas toujours très juste, dont les exercices vont parfois trop loin (nous ne les traitons pas tous) mais qui globalement nous a paru le plus dans l'esprit du nouveau programme (Nathan un peu trop physik appliquée et Casteilla présentation très austère et un peu trop compliqué, des choses interessantes dedans).
Comme nous avions terminé par la chimie en première et pas fait du tout de mécanique (trop en retard...) voila ce que nous avons fait cette année en term (ce sera modifié l'an prochain : la discussion n'a pas encore eu lieu). J'ai simplifiés les titres de chapitre.
Chap 1 : piles et accu
Chap 2 : carburants
chap 3 : mouvement d'un solide
Chap 4 : énergie mécanique
Chap 5 : forces, couples. Travail et énergie cinétique
Chap 6 : conversions énergétiques
Chap 7 : OEM et communications
Chap 8 : chaines d'informations (véhicules et domotique)
ceci du 20 aout au 20 déc (15 jours vac en oct). Nous sommes ensuite en vacances jusqu'21 janvier donc à la rentrée les élèves ont tout oublié et en plus ont trop chaud pour travailler. Bref on recommence le dernier chap !
Chap 9 : énergie solaire
Chap 10 : fluides (on a utilisé Bernoulli mais pas sûr que ce soit au programme !)
Chap 11 : transferts de chaleur par changements d'état (révisions sur chaleur sensible)
Chap 12 produit d'entretien (réactions acide base).
Le 17 avril nous en sommes là : il nous reste les exos acides bases, le coté solvant, la corrosion vite fait mal fait, OEM et santé, radioactivité, champ magnétique le tout dans les 5 semaines qui nous restent : ça va être chaud mais le pb n'est pas de finir le programme mais que nous avons été obligé de tout bacler (max 2 semaines par chap) et que les élèves n'ont strictement rien retenu (moyenne des 3 classes au bac blanc inférieure à 5/20, max 14). Fin mai nous aurons fait 6 devoirs de 3h le samedi matin + le bac blanc et cela n'a pas vraiment monté le niveau !
Nous sommes très frustrés par ce type de fonctionnement (surtout après une carrière en physique appliquée où j'avais 10h puis 8h élève par semaine, ce qui permettait de repasser suffisamment mais je reconnais que le programme devait être modifié, il est beaucoup plus interressant, proche de la vie quotidienne mais devrait simplement être divisé par 2 !
je suppose que nous serons obligés d'être bien indulgent lors de la correction des copies si nous ne voulons pas 30 % de réussite seulement à cett première session ! Parce que les 2 sujets zéro étaient loin d'être faciles pour mes élèves !
Bon courage à tous
Agnès