Bonjour,
voici une activité que j'ai fait avec mes 1ST2S pour introduire le chapitre sur la nomenclature et les groupements caractéristiques :
Les élèves ont des cartes et doivent les classer en familles selon les critères de leurs choix au début, puis on converge vers la notion de groupes caractéristiques. Cette activité est un support pour tout le chapitre sur les différentes familles ensuite.
durée de l'activité : 30min environ
Dans le document que je joins, les cartes ne sont pas complètes, j'ai écrit les formules de molécules à la main car c'est plus facile. Je scannerais mes cartes (dès que j'aurais résolu de scanner) pour complèter ce post.
Remarque : cette activité peut être simplifiée est utilisé avec des secondes pour aborder la notion de groupes caractéristiques.