1ST2S : activité groupes caractéristiques/nomenclature

1ST2S : activité groupes caractéristiques/nomenclature

Messagede Marieke » 31 Oct 2012, 14:08

Bonjour,

voici une activité que j'ai fait avec mes 1ST2S pour introduire le chapitre sur la nomenclature et les groupements caractéristiques :

Les élèves ont des cartes et doivent les classer en familles selon les critères de leurs choix au début, puis on converge vers la notion de groupes caractéristiques. Cette activité est un support pour tout le chapitre sur les différentes familles ensuite.
durée de l'activité : 30min environ

Dans le document que je joins, les cartes ne sont pas complètes, j'ai écrit les formules de molécules à la main car c'est plus facile. Je scannerais mes cartes (dès que j'aurais résolu de scanner) pour complèter ce post.

Remarque : cette activité peut être simplifiée est utilisé avec des secondes pour aborder la notion de groupes caractéristiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marieke

Académie: Besancon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1ST2S : activité groupes caractéristiques/nomenclature

Messagede marie89 » 15 Sep 2015, 13:59

Bonjour,
Ayant pour la première fois des 1°ST2S, je pioche un peu des idées partout. L'idée des cartes me plaît bien. Les aurais-tu en format word? si oui, je te propose (aà moins que ce ne soit déjà fait) d'y mettre les formules (j'ai un logiciel bien pratique pour ça) et je les remets complétées sur le forum.
Merci pour le partage
Marie
marie89

Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)