réforme bac ST2S

réforme bac ST2S

Messagede lichi85 » 20 Mar 2018, 09:55

Bonjour à tous,
J'aimerai votre avis sur la réforme du bac ST2S.

D'après ce que j'ai vu, en 1ere, il est maintenu "physique/chimie" appliqué à la santé mais cela n'existe plus en terminale S. je suis un peu inquiète de cette disparition. De plus, il apparait une matière "chimie, biophysiologie et pathologie humaine". Pensez-vous que nous serons concernés par la partie chimie? Il me semble important de continuer à enseigner cette partie chimie. On a un certain nombre d'élèves qui s'oriente vers préparateur en pharmacie ou même BTS analyse médicale. Même si les profs de Bio ont sûrement un bagage en chimie, je pense que nous sommes plus à même de l'enseigner.
Qu'en pensez-vous?
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme bac ST2S

Messagede LRoger » 20 Mar 2018, 14:38

où as-tu vu tout cela ?
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme bac ST2S

Messagede lichi85 » 20 Mar 2018, 21:48

Dans les projets d'arrêté. Je met le lien:
https://www.snes.edu/IMG/pdf/projet_arr ... _bac_t.pdf
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme bac ST2S

Messagede Mitch » 10 Avr 2018, 05:29

Bonjour,
il me semble qu'il y a une erreur dans le document du SNES: c'est 8h pour la chimie-bio et physiopathologie humaine et non pas 3 donc on va récupérer nos 3 heures en terminale ST2S. Il ne devrait pas y avoir de changement en physique (ni programme, ni horaire) (voir adresse ci_dessous pour les horaires)
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... techno.pdf
Bonne journée.
Mitch.
Mitch
 
Messages: 12
Inscription: 10 Aoû 2013, 10:52
Académie: académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: réforme bac ST2S

Messagede philippe » 10 Avr 2018, 05:59

Le lien donné par lichi85 est celui des durées d'épreuves et coef du bac.

Si c'est comme en STL-B actuellement, en effet, le risque est grand pour que les collègues de biochimie/biotech récupèrent tout...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: réforme bac ST2S

Messagede rd42 » 12 Nov 2018, 13:51

Bonjour,
J'ai un doute concernant les nouveaux programmes en ST2S. Concernent-ils que la classe de 1ère ou tout le cycle terminal ? En effet il est noté : "le programme de PC de la série ST2S est conçu pour les deux années du cycle terminal".
Si le nouveau programme ne concerne que la 1ère, c'est clairement impossible à faire.
S'il concerne les 2 années, il va falloir s'organiser au sein de l'équipe pour faire une progression commune. De plus il est noté que la classe de terminale n'est qu'un "retour sur les acquis de la classe de première", cela va donner un argument de plus à la Bio pour grignoter sur les 8 heures communes...
rd42
 
Messages: 14
Inscription: 03 Déc 2010, 23:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: réforme bac ST2S

Messagede philippe » 12 Nov 2018, 13:59

rd42 a écrit:Bonjour,
J'ai un doute concernant les nouveaux programmes en ST2S. Concernent-ils que la classe de 1ère ou tout le cycle terminal ? En effet il est noté : "le programme de PC de la série ST2S est conçu pour les deux années du cycle terminal".
Si le nouveau programme ne concerne que la 1ère, c'est clairement impossible à faire.
S'il concerne les 2 années, il va falloir s'organiser au sein de l'équipe pour faire une progression commune. De plus il est noté que la classe de terminale n'est qu'un "retour sur les acquis de la classe de première", cela va donner un argument de plus à la Bio pour grignoter sur les 8 heures communes...

Ce sont des programmes pour la classe de 1re.
rd42 a écrit:De plus il est noté que la classe de terminale n'est qu'un "retour sur les acquis de la classe de première", cela va donner un argument de plus à la Bio pour grignoter sur les 8 heures communes...

Où as-tu lu ça ? Je suis passé à côté !

Pour la terminale, il faut espérer qu'il y aura bien un programme de chimie clairement identifié et distinct de la BPH.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: réforme bac ST2S

Messagede lichi85 » 12 Nov 2018, 14:45

Les projets de programme parus sont ceux de la classe de 1ère et ils sont clairement infaisables avec nos élèves de filière technologique. Je ne finis pas le programme actuel (je fais très peu d'électricité) car je passe ENORMEMENT de temps sur les quantités de matière, dilution, acide base et surtout ox/red. Si je vais vite, je perds les 3/4 de la classe et ma collègue de term s'arrache les cheveux!

J'ai hâte que les programmes de term soient publiés (au cours de cette année scolaire?) et à mon avis il va falloir "se battre" pour qu'on puisse faire la chimie.....
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme bac ST2S

Messagede philippe » 12 Nov 2018, 19:43

lichi85 a écrit:J'ai hâte que les programmes de term soient publiés (au cours de cette année scolaire?) et à mon avis il va falloir "se battre" pour qu'on puisse faire la chimie.....

je tablerais plutôt pour la fin de l'année scolaire.

Pour les filières techno, vus pouvez donner votre avis à l'UdPPC ici : https://goo.gl/forms/4Aihd9enT3Yn5ItY2
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: réforme bac ST2S

Messagede rd42 » 12 Nov 2018, 22:48

philippe a écrit:
rd42 a écrit:De plus il est noté que la classe de terminale n'est qu'un "retour sur les acquis de la classe de première", cela va donner un argument de plus à la Bio pour grignoter sur les 8 heures communes...

Où as-tu lu ça ? Je suis passé à côté !


C'est dans le 1er paragraphe de la page 5 "organisation et sommaire".

La première phrase de cette page m'intrigue beaucoup : "le programme est conçu pour les deux années du cycle terminal". Dans aucun autre programme, on a cette indication.

De plus le projet de programme comporte quasiment tous le programme de 1ère Actuel + loi de Wien + besoin énergétique + pollution-engrais + une partie de phys de term (sécurité routière, pression-écoulement), et de la chimie (acides aminés) : c'est absolument impossible en une année (voir même en 2)

D'après l'intitulé de la discipline de de terminale, on ne devrait plus faire de physique (pas de radioactivité, champ magnétique...) Par rapport aux programmes actuelles, il reste en chimie les dosages AB et redox, triglycérides et estérification... pas de quoi tenir 3 heures par semaine.
rd42
 
Messages: 14
Inscription: 03 Déc 2010, 23:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Suivante

Retourner vers Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité