Corrigé du BAC ST2S 2011 Physique Chimie

Corrigé du BAC ST2S 2011 Physique Chimie

Messagede nonobrandon » 17 Juin 2011, 18:48

Bonsoir,
Voici la correction du BAC ST2S 2011, le sujet était abordable.

;)
Dernière édition par nonobrandon le 13 Avr 2023, 20:35, édité 1 fois.
nonobrandon

Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Corrigé du BAC ST2S 2011 Physique Chimie

Messagede mirabelle » 23 Juin 2011, 18:31

oui je trouve aussi que le sujet est plutôt facile..

une chose me fait réfléchir:
on (je!) fait apprendre des tonnes des formules que nos chers Tales ST2S apprennent par coeur pour au final devoir surtout savoir les utiliser....
bon il est vrai que c'est le plus intéressant de savoir les utiliser mais je pense à mes élèves (pas tous!) et leurs petites fiches qui ont trimé toute l'année et moi qui me suis donnée pour les garder motivé jusqu'au bout ..! et ce sujet va permettre aux élèves qui ont révisé à la dernière minute de réussir.. bon tant mieux mieux! que le meilleur gagne!! :D :D ;)

en tout cas, merci pour la correction!
mirabelle

Académie: Amiens

Messagede mirabelle » 26 Juin 2011, 13:07

Bon... ce topic a été vu 413 fois... La correction a été téléchargé 13 fois... c'est donc qu'il y a des personnes sur ce topic!! ;)

Que pensez-vous du sujet de cette année ????
mirabelle

Messagede nonobrandon » 28 Juin 2011, 23:02

mirabelle a écrit:bon il est vrai que c'est le plus intéressant de savoir les utiliser mais je pense à mes élèves (pas tous!) et leurs petites fiches qui ont trimé toute l'année et moi qui me suis donnée pour les garder motivé jusqu'au bout ..! et ce sujet va permettre aux élèves qui ont révisé à la dernière minute de réussir.. bon tant mieux mieux! que le meilleur gagne!! :D :D ;)

en tout cas, merci pour la correction!

De rien !

Ce sujet m'a étonné ... les attentes ne sont plus les mêmes que les années précédentes ! Effectivement, un élève qui s'y met au dernier moment ... peut ... s'il est logique ... aussi bien réussir qu'un élève assidu. Toutes les formules sont données sauf deux, les unités aussi ! Pas de dosages ... Pas d'équations de réaction à sortir ...
Bref, sur ce genre de sujet ... le meilleur ami de l'élève pourrait aussi être ... sa calculatrice !
nonobrandon

Académie: Limoges

Messagede mirabelle » 29 Juin 2011, 07:32

Et quand je vois la correction qui a été faite... : une réunion d'harmonisation a été faite (cette année :D )
et on apprend que en chimie: peu importe les unités! et en physique, il faut 3 erreurs pour retirer 0,25!!!
par contre, quand les élèves mettent "réfrégérent" c'est faux!!

ce n'est pas très "rentable" de se lancer dans l'apprentissage des unités alors que je pense que savoir qu'une vitesse est en m/s leur servira plus que l'orthographe d'une montage expérimentale..

je suis d'accord avec toi, vive la formation d'élève-calculatrice!!!

et alors, à ce sujet, comment vous comportez-vous? pour le bac, dites-vous à vos élèves de l'utiliser (la focntion "programme"!!) ?
mirabelle

Messagede Artemis51 » 16 Oct 2011, 13:56

Bonjour,
depuis 2 ans j'étais convoquée pour la correction des TST2S sauf cette année. Le sujet est vrai qu'il était facile. Mais je sais que les années précédentes on attribuait des points pour les unités, pour donner la réponse sous forme d'écriture littérale avant de faire le calcul.
Artemis51

Messagede nani » 19 Oct 2011, 13:14

l'année dernière je n'étais pas de correction mais l'année précédente en réunion de concertation on a légèrement modifié le barème car ce n'était pas logique et c'est vrai qu'un élève qui essaye d'apprendre les formules , les définitions par coeur et qui travaille toute l'année n'est pas plus récompensé que quelqu'un qui sait très bien utilisé sa calculatrice ....faut -il alors leur apprendre à l'utiliser pour tricher " dixit mon fils "collégien sur un papier c'est la même chose mais là on n'a pas le droit
nani

Académie: rennes

Retourner vers Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)