Progression TSt2S

Progression TSt2S

Messagede PROFFRED » 20 Juin 2017, 18:36

Bonjour à tous,

Je vais avoir des TSt2S à la rentrée après avoir eu une classe de 1 St2S cette année et je me posais des questions sur la progression envisagée.
Plusieurs approches me viennent à l'esprit...
Faire thème par thème (j'ai procédé ainsi en première) ou alterner semaine de chimie et semaine de physique ?

En espérant des retours car visiblement il y a très peu de partage dans cette section ou peu de collègues concernés par cette section (au demeurant super concrète pour ma part et très agréable à enseigner).

Merci !
Je vais poster d'ici peu ma progression le temps de la peaufiner d'ici fin juillet ;)
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede nani » 21 Juin 2017, 17:15

bonjour j'enseigne en term St2S et avec mon collègue nous fonctionnons par theme

1 les molécules de la sante
2 la partie pression
3 acide /base ,( sans le savon )
4 imagerie médicale
5 oxydation et savon ( le premier désinfectant et cela permet de revenir sur les molécules de la santé )
6 sécurité routière
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Progression TSt2S

Messagede PROFFRED » 22 Juin 2017, 06:48

Merci de la réponse je vais partir aussi par thème comme en première et effectivement je ne savais pas trop non plus où placer le savon.
La partie sur les ondes me semble la moins sympathique pour les élèves... et surprenant ce thème sécurité routière !

A+
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede ludovic » 26 Juin 2017, 13:04

Bonjour à tous,

Dans le même cas que Fred, j'enseigne en TST2S l'an prochain après avoir enseigné en 1ST2S cette année. Les élèves sont plutôt sérieux et travailleurs mais ils ont dans l'ensemble beaucoup de difficultés dès qu'il s'agit de calculer (n, cm, c,...) Avez vous des " trucs " ? Insistez vous dès la première ?

L'an prochain, comme le collègue, je posterai mes preps afin d'étoffer le site, pauvre dans cette filière tout comme le web d'ailleurs, quelques sites.
Je pense m'appuyer sur les annales pour composer mes cours.
Et y a t'il d'autres éditeurs que Nathan et Hachette qui propose un livre en terminale ?

Merci pour vos réponses
Ludovic
ludovic
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2011, 15:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede PROFFRED » 26 Juin 2017, 15:58

ludovic a écrit:Bonjour à tous,

Dans le même cas que Fred, j'enseigne en TST2S l'an prochain après avoir enseigné en 1ST2S cette année. Les élèves sont plutôt sérieux et travailleurs mais ils ont dans l'ensemble beaucoup de difficultés dès qu'il s'agit de calculer (n, cm, c,...) Avez vous des " trucs " ? Insistez vous dès la première ?

L'an prochain, comme le collègue, je posterai mes preps afin d'étoffer le site, pauvre dans cette filière tout comme le web d'ailleurs, quelques sites.
Je pense m'appuyer sur les annales pour composer mes cours.
Et y a t'il d'autres éditeurs que Nathan et Hachette qui propose un livre en terminale ?

Merci pour vos réponses
Ludovic


Les mêmes difficultés (que les élèves rencontrent aussi dans les autres sections^^) niveau calcul où extraire une lettre d'une formule reste un combat de tous les instants ! Je pense avoir tout tenté mais certains restent fâchés dès l'aspect calculatoire c'est le blocage.
J'ai un Bordas en livre pas trop mal fait.
Bon courage pour la préparation des cours ! Je devrai commencer par l'aspartame notamment de mon côté

A+
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede profmando » 26 Juin 2017, 21:36

Pour ma part je vais débarquer au lycée à la rentrée prochaine après 10 ans de collège et j'aurai 2 classes de 1èreST2S notamment... Je suivrai donc avec intérêt cette rubrique. Pour l'instant j'ai le livre Nathan (celui utilisé par les élèves de mon lycée) pour toute ressource...
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede PROFFRED » 27 Juin 2017, 07:13

profmando a écrit:Pour ma part je vais débarquer au lycée à la rentrée prochaine après 10 ans de collège et j'aurai 2 classes de 1èreST2S notamment... Je suivrai donc avec intérêt cette rubrique. Pour l'instant j'ai le livre Nathan (celui utilisé par les élèves de mon lycée) pour toute ressource...


N'hésite pas à demander des ressources car c'est vrai que ce n'est pas simple d'échanger sur ces niveaux peu enseignés ! Le Nathan 2012 est pas mal même si beaucoup d'exercices sont hors programme .

A+
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede profmando » 28 Juin 2017, 13:12

Merci ! Le programme en vigueur est bien celui de 2006 ? Il n'y a pas eu de mise à jour en 2011 ?
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression TSt2S

Messagede PROFFRED » 29 Juin 2017, 15:57

profmando a écrit:Merci ! Le programme en vigueur est bien celui de 2006 ? Il n'y a pas eu de mise à jour en 2011 ?


Oui toujours celui de 2006, il y a un super document d'accompagnement mais trop volumineux pour que je le poste en pièce jointe...
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité