section efficace de diffusion rayleigh

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

section efficace de diffusion rayleigh

Messagede cpalperou » 15 Mai 2014, 09:33

Bonjour,
je connais une relation reliant la section efficace de diffusion rayleigh (s en cm2) à la longueur d'onde L, l'indice de réfraction ns dans les conditions standards (288K 1013.25hPa), et le nb de molécule par unité de volume Ns dans les condiotions standards:
s = (24 pi^3*((ns^2-1)/(ns^2+2))^2)/(L^4*Ns^2)

est ce que cette formule n'est valable que dans les conditions standards? si on considère d'autres conditions de température et de pression, est-ce qu'il faut utiliser un indice de réfraction calculé dans ces conditions?
En bref, est que la section efficace de diffusion rayleigh est constante pour une longueur d'onde donnée ou varie elle selon la température ou la pression?
cpalperou
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2014, 09:21
Académie: montpellier
Poste: Futur enseignant

Re: section efficace de diffusion rayleigh

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2014, 10:26

Je pense que tu auras plus de réponses sur le forum futura sciences dans la partie physique... ici on parle de comment enseigner le mieux possible les concepts dans le supérieur, or je ne pense pas que ce soit l'enseignement ton problème...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: section efficace de diffusion rayleigh

Messagede cpalperou » 15 Mai 2014, 10:29

exact! Mais je n'obtiens pas de réponses sur futura!
Je sais bien qu'ici, on parle de comment enseigner les concepts. Mais pour les enseigner, il faut les connaitre donc j'ai tenté de poser ma question ici
cpalperou
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2014, 09:21
Académie: montpellier
Poste: Futur enseignant

Re: section efficace de diffusion rayleigh

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2014, 11:21

Sauf que personne n'enseigne la diffusion Rayleigh ici, même en prépa...

J'ai regardé dans les bouquins que j'ai et j'ai rien qui parle de section efficace, seulement des formules à partir de la puissance rayonnée par le dipôle.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: section efficace de diffusion rayleigh

Messagede cpalperou » 15 Mai 2014, 11:25

et pourtant, ça s'enseigne ;)
en L3 je pense
cpalperou
 
Messages: 5
Inscription: 18 Avr 2014, 09:21
Académie: montpellier
Poste: Futur enseignant

Re: section efficace de diffusion rayleigh

Messagede bipbip » 15 Mai 2014, 18:10

Salut

et pourtant, ça s'enseigne ;) en L3 je pense


Ben en tout cas, moi, je n'ai pas vu ça en "L3"...

Maintenant, un jour peut être, on aura ce genre de chose à enseigné en TS... Les concepteurs ont bien mis de la RMN et de la spectro IR en classe de TS alors que je ne l'ai abordé dans le supérieur qu'à Bac + 3 :!:

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: section efficace de diffusion rayleigh

Messagede frdm » 13 Déc 2014, 12:51

cpalperou a écrit:Bonjour,
je connais une relation reliant la section efficace de diffusion rayleigh (s en cm2) à la longueur d'onde L, l'indice de réfraction ns dans les conditions standards (288K 1013.25hPa), et le nb de molécule par unité de volume Ns dans les condiotions standards:
s = (24 pi^3*((ns^2-1)/(ns^2+2))^2)/(L^4*Ns^2)

est ce que cette formule n'est valable que dans les conditions standards? si on considère d'autres conditions de température et de pression, est-ce qu'il faut utiliser un indice de réfraction calculé dans ces conditions?
En bref, est que la section efficace de diffusion rayleigh est constante pour une longueur d'onde donnée ou varie elle selon la température ou la pression?


Bonjour,
Tu sais sans doute que la section efficace de diffusion Rayleigh est obtenue dans le cadre de l'approximation dipolaire électrique et celle de l'électron élastiquement lié. Pour un atome de pulsation propre w0 on obtient, en supposant que w0>>w : s=(w/w0)^4*st où st est la section efficace de thomson (celle par un électron libre), st=(8Pi/3)*(rc)^2, rc étant le rayon classique de l'électron. Maintenant, pour passer à un gaz comportant N particules par unité de volume et d'indice n, il faut multiplier ceci par (n-1)^2/N^2. Cette formule ne dépend de P et de T que par l'intermédiaire de N et n, donc si la pression et la température changent, il suffit de modifier les valeurs de N et de n pour qu'elles soient en accord avec les nouvelles conditions atmosphériques.
frdm
 
Messages: 3
Inscription: 13 Déc 2014, 12:30
Académie: toulouse
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités