Livres cours + exercices Licence

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

Livres cours + exercices Licence

Messagede Hoshibang » 09 Juin 2013, 13:11

Bonjour à tous,

Excusez d'avance cette intrusion sur votre forum car je ne suis pas professeur...
Je me présente rapidement:
Je suis un futur étudiant de 28 ans en 1ere année de licence physique chimie. J'ai toujours souhaité étudier les sciences physiques et je n'ai pas pu le faire avant.Cette année je me suis remis à niveau (bac scientifique) dans les matières concernées et en avant! Je compte obtenir une licence et passer un diplôme d’ingénieur par le CNAM ou pourquoi pas, continuer en Master.

L'année prochaine je ne pourrai malheureusement pas suivre TOUT les cours étant donné que je vais devoir gagner ma croute en parallèle à mi temps.
Aussi, je me présente à vous car je cherche des livres de cours et d'exercices qui soient suffisamment précis et complet pour me permettre de travailler en toute autonomie.
Je compte demander le plan des cours aux professeurs en début de semestre et essayer de cerner leurs exigences à travers la discussion que j'aurai avec eux.

J'ai cherché sur internet des livres et j'en ai trouvé des bons (d'après les avis) mais qui ne sont plus édités.
Je pense à celui là:
http://www.archambault.ca/halliday-davi ... 8716-fr-pr

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait un livre de physique complet et d'exercices. Je ne cherche pas un livre qui propose du tout en un mais plutôt un livre par thème en rapport avec le programme. Pour maximiser l'information que je trouverai dedans.
Voici le programme du premier semestre:

-Calcul vectoriel,
- De l'atome à la liaison,
- Mécanique du point,
- De l’électricité à la mécanique.

Pour la partie chimie j'ai commandé ces livres:
-http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/chimie-et-genie-chimique/licence/les-cours-de-paul-arnaud-chimie-generale-7e-
-http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/chimie-et-genie-chimique/licence/les-cours-de-paul-arnaud-exercices-resolus-d

Merci d'avance de vos aides précieuses.

Cordialement.
Hoshibang
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juin 2013, 12:49
Académie: AIX-MARSEILLE
Poste: Futur enseignant

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede bipbip » 09 Juin 2013, 13:24

Salut

Concernant les livres de chimie de Paul Arnaud, tu peux les commander les "yeux fermés", que ce soit en chimie générale ou également en chimie organique.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede Aranel53 » 09 Juin 2013, 13:30

Bonjour,

Comme ton projet n'est pas l'enseignement, ce forum n'est pas fait pour toi. Je pense que tu auras des réponses plus nombreuses et peut-être plus à jour sur ce forum qui est plus général :
http://forums.futura-sciences.com/

Bon courage pour ta reprise d'études !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede Hoshibang » 09 Juin 2013, 13:52

Merci Bipbip pour ton avis. Je ne regrette pas mon achat alors.

Aranel, je pensais que les professeurs étaient les plus à même à conseiller sur le sujet.
Mais je comprends que mon projet n'ait pas sa place sur ce forum.

Par ailleurs, je n'ai pas pu répondre au message privée que vous m'avez envoyé. Lors de l'inscription, la valeur 'je ne suis pas professeur' n'est pas acceptée. Elle renvoie au message suivant: 'le champs poste doit être renseigné'.
C'est peut être un choix volontaire. Mais je tenais à vous en faire part.

Cordialement.
Hoshibang
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juin 2013, 12:49
Académie: AIX-MARSEILLE
Poste: Futur enseignant

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede Aranel53 » 09 Juin 2013, 14:01

Oui c'est un choix volontaire... comme noté dans la légende de cette partie à l'inscription si on n'est pas professeur, on n'a pas à s'inscrire sur un forum d'échange entre professeurs ! :mrgreen:

Et comme nous sommes professeurs de collège et de lycée pour la plupart, nous ne sommes pas les mieux placés pour conseiller des ouvrages pour bien suivre en licence. Nos études sont souvent assez loin, certains excellents livres récents nous sont inconnus et nous ne connaissons souvent pas de livre qui soit "suffisamment précis et complet pour te permettre de travailler en toute autonomie" dans un niveau (la licence) dans lequel nous n'enseignons pas...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede Hoshibang » 09 Juin 2013, 14:26

Je n'ai pas vu qu'il était indiqué qu'il était préférable de ne pas s'inscrire si nous n'étions pas professeur.
C'est logique et je vous demande de m'excuser.

Cependant, pourquoi, dans ces cas là, la valeur 'je ne suis pas professeur' existe t-elle?

Je suis pénible! Excusez moi cher(e)s professeurs! Une vieille rancune puérile qui ressurgit! ;)
Hoshibang
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juin 2013, 12:49
Académie: AIX-MARSEILLE
Poste: Futur enseignant

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede Aranel53 » 09 Juin 2013, 14:28

Car spontanément les gens qui s'inscrivent sans lire laissent la première valeur, qui bloque l'inscription... C'est fait pour limiter les inscriptions de robots spammeurs et d'indésirables !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres cours + exercices Licence

Messagede Hoshibang » 09 Juin 2013, 14:52

Je comprends :)

Merci encore et bonne continuation.
Hoshibang
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juin 2013, 12:49
Académie: AIX-MARSEILLE
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités