Etude d'un mélange idéal.

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

Etude d'un mélange idéal.

Messagede azertyy » 17 Oct 2012, 20:30

Bonjour, absent aujourd'hui même de mon cours, un camarade m'a fait parvenir ma liste d'exercice ... Seulement n'ayant pas assisté au cours je rencontre quelque difficultés.
Voici le problème posé:

Deux corps (1) et (2) forment un mélange liquide idéal. Ils sont en équilibre avec leurs vapeurs, assimilées à un mélange idéal de gaz parfaits. Le système est maintenu à une température constante T tandis que la pression totale P peut varier. On note p*1 et p*2 les pressions de vapeur saturante (à la température T) de chacun des corps pris pur; on note x la fraction molaire de (2) dans le mélange liquide et y la fraction molaire de (2) dans le mélange
gazeux.
1. En écrivant l'égalité des potentiels chimiques de chaque espèce dans les deux phases, donner deux relations entre x,y,p*1, p*2 et P.
2. Tracer les courbes P(x) et P(y) et préciser leur signification.


J'ai donc commencé par indiqué qu'a l'équilibre sous deux phases on sait que les potentiels chimiques sont égaux:
μ1 (l) = μ1 (v)
et
μ2 (l) = μ2 (v)

Ayant à faire avec des vapeurs assimilées à un mélange idéal de GP j'ai essayer de remplacer ces deux équations:
μ1°(l) + RT ln ( P/P*1 ) = μ1°(v) + RT ln ( P/P*1 )
et
μ2°(l) + RT ln ( P/P*1 ) = μ2°(v) + RT ln ( P/P*1 )

J'ai essayer de trouver des cours sur internet, mais je suis perdu et ne vois pas comment m'en sortir.

Merci d'avance de votre aide !
azertyy
 
Messages: 1
Inscription: 17 Oct 2012, 20:21
Académie: Lyon
Poste: Futur enseignant

Re: Etude d'un mélange idéal.

Messagede Aranel53 » 18 Oct 2012, 10:10

Désolé le but de ce forum (et de cette partie) n'est pas l'aide à la résolution d'exercices.
Pour ça peux aller sur futura sciences ou l'ile de la physique par exemple.

Sujet verrouillé.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités