Il n'y a pas besoin de faire de calculs compliqués pour faire de la vraie physique... Galilée a bon dos sur ce coup là.
Je suis pour faire des calculs poussés nécessitant des mathématiques poussées en physique. Mais pas au détriment de la compréhension. Combien d'élèves puis d'étudiants se tapent et apprennent des équations absconses dont ils connaissent juste suffisamment de détails pour détecter à quel moment il faut les sortir mais dont la compréhension et le sens physique leur échappe ? Ce genre de physique ne m'intéresse pas.
Encore une fois avant de râler sur "le niveau baisse" et autre fadaises, il serait intéressant de réfléchir à quoi sert notre matière et ce qu'on veut faire passer à nos élèves. Pour ma part, je souhaite qu'ils sachent le plus de choses possible sur notre discipline tout en ayant une méthode de questionnement qui les amènera à se poser encore des questions après le cours. Qu'ils sachent résoudre quelques situation m'intéresse aussi. Mais qu'ils sachent résoudre des équations et faire des calculs dont ils ne comprennent pas le sens, ça je ne suis pas pour. Je l'ai beaucoup subi et ça m'a beaucoup gêné jusqu'à récemment ( mais depuis une semaine c'est bon ) (mais t'as rien à comprendre, tu appliques et c'est bon ! moi non rien à faire, je n'y arrive pas).
Je suis conscient que ce point de vue appliqué à outrance n'est pas non plus une bonne chose, mais on est toujours dans une suprématie pédagogique des maths et du calcul qui est stupide et contre-productive.
Et pour avoir de la vraie science sans calculs, lisez "Traitez de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air" de Pascal et vous verrez que "de la physique sans maths c'est compréhensible" !
Pour revenir aux programmes du supérieur, apparemment toute la première moitié de la première année sera "scalaire", sans calculs vectoriels quoi... à voir.