de jemapplique » 14 Déc 2024, 11:34
bonjour,
Dans mon lycée, j'enseigne Les terminales STI2D et des BTS dont le BTS CRSA qui a le triphasé au programme
Nous avons une salle d'électrotechnique équipée de 8 paillasses avec prise triphasée 230/400 V ou mono 230 V 50 Hz. Ces prises sont mises sous tension avec une clé que seul possède le prof.
8 charges résistives 500 W pouvant être alimentées (courant 2,2 A) en mono et pouvant être couplées en étoile ou en triangle
8 charges inductives (bobines) qui absorbent 2 A en monophasé 230V pour une puissance active de seulement quelques dizaines de watts.
8 vieilles ampoules halogènes 45W, qui absorbent 0,2 A
4 bancs moteurs triphasés 300 W + 4 altermostats triphasés variables de 0 à 400 V.
1 banc moteur triphasé 90 W + variateur de vitesse altivar
8 wattmètres avec pince ampèremétrique mono et tri
8 multimètres TRMS
8 oscilloscopes numériques équipés de sondes différentielles pour étudier les tensions simples et composées.
tous les cordons sont des cordons de sécurité.
Je travaille sous 230V avec les TSTI2D et sous 230 V /400 V avec les BTS depuis tout le temps. Je n'ai jamais été habilité. On est "habilitable".
toutes les prises électriques sont vérifiées par des professionnels une fois par an. toutes les carcasses métalliques doivent être branchées à la "terre". Les consignes aux élèves sont que toute intervention sur le montage doit être faite hors tension. Les paillasses sont équipées d'un bouton "arrêt" Je passe mon temps à vérifier les montages et mettre sous tension.
Les paillasses sont équipées d'arrêt d'urgence. L'armoire électrique ne peut être ouverte que par une personne habilitée.
Depuis 20 ans dans mon lycée, aucun problème sauf 2 fois où je n'ai pas été assez attentif lorsque j'ai remis le jus : 1 fois un élève a branché une ampoule halogène 230V sur 400V (elle brillait + que d'habitude), une charge résistive 230 V sur 400 V , elle a commencé à fumer et l'élève a appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence.
Quand une carcasse métallique a un courant de fuite les disjoncteurs détectent immédiatement.
J'estime que le danger lors de mes séances est le même que chez nous dans notre installation domestique..
J'espère t'avoir rassurer . a bientôt.
projets:
J'envisage de travailler sur des capteurs pour le 230V (tension et courant) pour visualiser u et i et p grâce à une carte (arduino?). Je veux observer que la puissance instantanée est bien variable (voire positive et négative pour les charges inductives). J'espère pouvoir visualiser p(t) sur le traceur série d'arduino ou sur le logiciel regressi avec une liaison série.
Je cherche également à acheter des nouveaux oscilloscopes numériques pouvant travillés avec mes sondes différentielles x10 ou x100, ayant une plage de fréquence pouvant étudier les filtres passe haut et passe bas , ainsi que la fonction FFT pour étudier les signaux complexes.
quelqu'un a un oscilloscope à me conseiller???
https://jemapplique.blogspot.com/