À propos de l'approximation de l'optique géométrique

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

À propos de l'approximation de l'optique géométrique

Messagede Cassegrain » 26 Oct 2023, 18:03

Bonsoir tout le monde :), j'espère que vous allez super bien

j’essaye de répondre à la question suivante :

La question ----> Définir l'approximation de l'optique géométrique.

Après m'être référé à un certain nombre de cours d'optique géométrique, où je n'ai pas trouvé une définition précise de cette approximation, j'ai formulé cette réponse :

Ma réponse ----> L'approximation de l'optique géométrique consiste à considérer que la lumière issue d'une source se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent, et est valable lorsque la longueur d’onde de la lumière est petite devant les dimensions des obstacles et ouvertures qu’elle rencontre.

À votre avis, est-ce que cette réponse répond-elle bien à la question susmentionnée?
Cassegrain
 
Messages: 3
Inscription: 25 Oct 2023, 11:59
Académie: Hors France
Poste: Futur enseignant

Re: À propos de l'approximation de l'optique géométrique

Messagede Floriant » 16 Fév 2024, 06:53

Bonjour,

En effet, cette approximation simplifie la propagation de la lumière en la considérant comme se déplaçant en ligne droite dans un milieu homogène et transparent, sous certaines conditions. Dans le cadre des études en Prépa LAS, cette approximation revêt une importance particulière puisqu'elle constitue l'un des fondements de l'optique géométrique, une discipline clé dans la compréhension du comportement de la lumière dans divers milieux et systèmes optiques.
Floriant
 
Messages: 3
Inscription: 16 Fév 2024, 05:10
Académie: Lycée La Perverie
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités