BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

Messagede Nanou1808 » 25 Juil 2023, 12:25

Bonjour à tous,

Dans le lycée où j'enseigne va ouvrir un BTS ABM (Analyses de Biologie Médicales) et un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) pour la rentrée de septembre 2023.
J'ai regardé les référentiels mais je n'arrive pas à découper ce qui doit se voir en 1ere année, et garder le reste pour la 2eme année.
Ce sera une première pour moi d'enseigner dans le supérieur, j'avoue avoir un peu de stress :?
Avez-vous une progression type ? ou pouvez vous m'aider à en créer une ?
Merci d'avance

Nanou1808
Nanou1808
 
Messages: 14
Inscription: 31 Aoû 2017, 23:16
Académie: Académie de paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

Messagede David_A » 28 Juil 2023, 12:13

Bonjour, je crois que le découpage du référentiel entre la 1e et la 2e année est à la discrétion des profs. Dans les BTS où j’interviens, je n’ai jamais trouvé une telle répartition.
En revanche, les collègues de bio auraient peut-être des contraintes sur les pré requis pour leurs matières.
J’ai aussi des BTS ABM pour la 1e fois à la rentrée. J’ai mis des docs de cours sur mon site (adresse en signature), c’est libre d’utilisation.
David
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 115
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

Messagede David_A » 30 Juil 2023, 10:22

Voici l'état actuel de mon projet de progression en BTS ABM.
Le nombre de semaines déborde sur l'année scolaire, je vais courir après les heures !
La ligne verte sépare la 1e année de la 2e.
Je précise que nous n'aurons qu'une demi-classe (15-16 étudiants), donc non dédoublés.
Je sais que dans un autre lycée, une équipe ayant une classe complète a fait le choix de garder pour la 2e année les chapitres sans TP (thermo, orga), comme ça seule la 1e année est à dédoubler.
progression ABM 23-24.ods
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 115
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

Messagede Nanou1808 » 01 Aoû 2023, 15:47

Bonjour, merci David!

Je vais jeter un coup d'œil à ton site :)
Nanou1808
 
Messages: 14
Inscription: 31 Aoû 2017, 23:16
Académie: Académie de paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

Messagede Assan » 23 Fév 2024, 07:04

Bonjour,

La gestion des effectifs avec une demi-classe présente ses propres défis, mais cela peut aussi offrir des opportunités intéressantes en termes d'interaction et de personnalisation de l'apprentissage. Il est intéressant de noter le choix d'une autre équipe dans un lycée différent, qui a décidé de garder certains chapitres sans TP pour la deuxième année. Cela soulève des questions intéressantes sur les stratégies pédagogiques et les priorités dans le processus d'enseignement.

D'ailleurs, les discussions autour de différentes approches pédagogiques me rappellent les diverses perspectives sur des sujets tels que le CBD sur cette page, où les choix et les méthodes peuvent varier en fonction des contextes et des objectifs pédagogiques.
Assan
 
Messages: 2
Inscription: 22 Fév 2024, 18:16
Académie: Strasbourg
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités