Partage d'exos de khôlle

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

Partage d'exos de khôlle

Messagede Coccolithe » 03 Fév 2023, 11:09

Bonjour,

Je vous partage des exercices que je donne en khôlle de physique.
C'est avant tout destiné à des PSI, mais certains exos peuvent servir dans d'autres filliaires, et il y a des exos de révision de sup.
Exercices assez classiques, sur des thèmes variés. Désolé, c'est un peu en vrac. Il y a :
- ALI
- Modulation/démodulation
- Absorption/dispersion
- Phénomènes de transport
- Electromagnétisme
- Câbles coaxiaux
- Optique
- Thermodynamique
N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques/retours

Bonne journée,

Coccolithe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Coccolithe
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023, 10:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Partage d'exos de khôlle

Messagede nash06 » 22 Fév 2023, 22:48

Bonjour,

Merci pour le document. Puis-je l'utiliser directement dans le cadre de mon enseignement ? Quelle source dois-je mentionner ? (Il n'y a rien sur le fichier.)

En tout cas, l'exo sur les ondes électromagnétiques dans le plasma me plaît bien.
nash06
 
Messages: 17
Inscription: 16 Aoû 2016, 04:21
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Partage d'exos de khôlle

Messagede Coccolithe » 23 Fév 2023, 11:13

Bonjour,

Merci pour le document. Puis-je l'utiliser directement dans le cadre de mon enseignement ?


Sans aucun problème. C'est fait pour.

Quelle source dois-je mentionner ?


J'ai écrit ces exercices en m'inspirant des cours et TDs que j'ai moi-même reçus. Je ne revendique pas de propriété intellectuelle, vous pouvez les utiliser librement.

En tout cas, l'exo sur les ondes électromagnétiques dans le plasma me plaît bien.


Tant mieux :) On notera que cet exercice ne nécessite aucune connaissance en électromagnétisme ou en plasmas.
Il faut juste trouver la relation de dispersion k² = β.ω² - α
Elle est non linéaire, donc il y a de la dispersion. Après on fait une disjonction de cas : il y a de l'absorption si et seulement si k est imaginaire, càd : β.ω² - α < 0

J'ai constaté que cet exercice est bien utile, car la majorité des étudiants interrogés sont tombés dans le piège de dire : "si k est réel il y a dispersion, et si k est imaginaire, il y a absorption" ;)
Coccolithe
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023, 10:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant à l'Université


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités