Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede moiroud » 24 Juil 2020, 07:30

Je m'épanche un peu... suis je le seul à trouver que l'on devrait plutôt mettre les mains à la pâte en faisant manipuler nos élèves directement plutôt qu' a travers des codes et des programmes qui les détache de la physique ( vous savez...qui vient de nature en grec).??
L'envie d'expérimenter n'est elle pas la source de notre passion ...qui nous pousse à enseigner?
Ne serait il pas plus motivant de militer pour une réduction des effectifs de tp plutôt que pour des formations Arduino-python- machintruc.?
J ai fait ( à Grenoble il y a un siècle) un DU d'informatique en S.Physiques ..." connaissez le pascal, le basic..et vous serez le roi du monde" qu 'il disait...
EN attendant on dirige nos élèves vers de écrans ( qu'ils connaissent déjà trop) au lieu de leu ouvrir les yeux sur la nature...la φύση..

desolé... :oops: :oops: :oops:

Philippe
moiroud
 
Messages: 67
Inscription: 13 Mai 2012, 19:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede yohm » 24 Juil 2020, 11:10

Je suis de tout coeur avec toi, et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait partir du lycée.

Pour ma part, je suis aussi choqué de la quantité de théorie et de modèle qui sont présents en collège.
Comment un jeune peut se découvrir un attrait pour une voie professionnelle s'il n'a pas eut l'occasion d'utiliser ses mains, de toucher la matière ?
Comment rendre attractive notre matière en mettant toujours plus de théories et de modèles dans le programme ?

Et l'introduction de la programmation et de l'arduino a été pour moi une confirmation que je ne suis plus prof de sciences expérimentales, mais de modélisation physique.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede moiroud » 24 Juil 2020, 11:22

Ouf!! On est deux .... de plus plus de relativite en terminale ( alors que ça passionne les élèves) mais circuit rc avec arduino
Pm
moiroud
 
Messages: 67
Inscription: 13 Mai 2012, 19:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede yoyo » 25 Juil 2020, 23:46

entièrement d'accord pour l'instant j'ai réussi à ma tenir éloigné de ce merdier !
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede dl80 » 26 Juil 2020, 13:14

Je suis d'accord avec vous.
Que nous leur montrions que ça existe, c'est une chose. Mais faire des expériences c'est tellement plus facile pour comprendre ce qu'on fait, et non ce qu'exécute une machine.
J'ai le même problème avec l'utilisation de logiciels, les courbes se tracent toutes seules ... Qu'en est-il de la compréhension réelle ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede JNB59 » 10 Fév 2021, 15:43

Je vois qu'il existe encore quelques professeurs de physique opposés à un enseignement "hors sol". Notre classement PISA très moyen n'est que la conséquence de directives de l'Inspection Générale trop loin des réalités.
La théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede anne » 28 Fév 2021, 12:05

Bonjour,

Quoi dire à part que je suis entièrement d'accord toi moiroud !
Pour l'instant je n'ai rien fait (ni même envisagé) à propos d'arduino, microbit et python !

Anne.
anne
 
Messages: 58
Inscription: 22 Juin 2010, 16:23
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede sallec4 » 28 Fév 2021, 17:19

Pour le moment j'ai évité Arduino que j'ai expérimenté avec des tas de galères incompréhensibles à la culture scientifique pour un projet de ballon solaire qui n'a jamais fonctionné du fait de ce maudit arduino entre autre.

Je ne veux plus entendre parler de ce truc là, il faut des compétences que je suis loin d'acquérir. Programmer c'est relativement simple mais comprendre les galères et donc assurer devant les élèves, c'est mission impossible.

Je cite mon inspecteur : "En un quart d'heure j'avais tout compris". Un peu comme moi finalement, mais je préciserai, "En un an, seul, je n'ai rien réussi".

Python c'est plus simple, mais en cas de problème (c'est plus rare) vu notre formation, impossible de sauver le TP. Déjà deux foirés :
- Un pour une erreur de programmation de ma part n'empêchait pas spyder3 de faire tourner le programme mais qui ne tournait pas avec edupython utilisé par les élèves.
- Un autre car j'ai python 3.8 et les élèves une version plus ancienne. Une instruction qui ne fonctionnait pas avec eux.

L'art de passer pour un nul. Obligé de balancer en disant que dans ma vie j'ai été formé 3 heures en programmation python (et en programmation en général étant donné mon age).

Le constat : python ça gonfle les élèves, ils sont comme nous, la simulation ça va bien 5 minutes d'autant qu'on en fait déjà avec les logiciels pointeurs d'images en méca.

Bref, on a parfois l'impression que quand on rentre dans la salle de TP le seul matériel utile c'est le pc.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prof de physique ou d'arduino-bricolo

Messagede choup78 » 28 Fév 2021, 17:26

Pareil ici, je saupoudre: je fais un tp Arduino en 2nde qu'ils voient à quoi ce ressemble et j'ai enlevé celui de 1ere.
Python, effectivement ça soule les élèves, je l'utilise 2 fois en 2nde, 1 fois en 1ere mais le résultat est franchement bof comparé à un logiciel tel que Latispro...et effectivement si un élève modifie un truc, vas y pour retrouver l'erreur...donc j'en fais histoire de dire que j'en fais mais pas plus que ça...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités