TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede cecilem » 29 Oct 2019, 13:09

Voici un TP sur la teinture de tissus que j'ai réalisé en 1ère année de BTS MMV (métiers de la mode et du vêtement).
Le but de ce TP et de retravailler les notions de dilution et de pourcentage massique avec les élèves.
J'ai choisi d'utiliser une solution naturelle de curcuma réalisée moi-même la veille pour la teinture car cela permet d'inclure la notion écologique de plus en plus importante dans leur domaine (et c'est valable pour tous les domaines je pense!).
Les élèves ont apprécié malgré qu'ils aient eu du mal avec les calculs. Certains voulaient même essayer de reproduire l'expérience chez eux avec d'autres tissus.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques.

CécileM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CécileM
cecilem
 
Messages: 2
Inscription: 29 Oct 2019, 11:41
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede Aranel53 » 29 Oct 2019, 13:28

Bien sympathique !

Merci du partage !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede olfi » 12 Sep 2023, 21:40

Coucou CecileM
Cette année c'est nouveau pour moi, j'ai des BTS MMV 1ere année dans mon établissement. J'ai des élèves qui viennent de tout horizon.Donc pour moi c'est compliqué de savoir comment faire mes cours. Je voulais te demander ton aide, est il possible d'avoir accés à ton TP sur la teinture? et peux tu me partager ta progression si possible?
Merci par avance
Olfi
olfi
 
Messages: 2
Inscription: 12 Sep 2023, 21:25
Académie: Nice
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede ike » 13 Sep 2023, 10:23

Il y avait au siècle dernier :) dans les années 90 une option en 1ère S qui s'intitulait Sciences Expérimentales.
En Chimie le thème était la couleur.
Un des TP que je faisais portait sur la teinture de divers tissus avec divers colorants.
Une bonne source était le livre Chimie des Couleurs et des Odeurs.
Tout un chapitre était consacré au sujet. Une bonne 50aine de pages sur les 250 de l'ouvrage.
Je joins l'encart avec photos de résultats.
IMG_1076.jpg

Le bouquin est à vendre. Il est encore en bon état.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede lenym » 20 Nov 2023, 17:24

Bonjour,
vous le vendez combien (avec les frais de ports inclus) ?
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede ike » 27 Nov 2023, 18:10

bonjour,
@lenym : réponse en MP
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: TP BTS sur la teinture de tissus (dilution et %massique)

Messagede Aranel53 » 28 Nov 2023, 16:45

Si certains ont envie de prendre connaissance de ce livre intéressant bien que fort ancien maintenant, j'ai peut-être une possibilité d'en discuter en MP.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités