Souci TP Diagramme binaire acide stéarique acide benzoïque

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Souci TP Diagramme binaire acide stéarique acide benzoïque

Messagede sallec4 » 10 Jan 2025, 18:14

Bonjour,
J'essaie de faire ce TP mais ça ne fonctionne pas chez moi.
https://perso.ens-lyon.fr/alexandre.koessler/fichiers/LC/LC20/protocole_binaire_steraique_benzoique.pdf
Acides purs à 98 et 99 % donc il n'y a pas de raison.
Lorsque j'arrive à 100% de liquide (limite du liquidus) je me retrouve avec des températures bien plus élevées que celles attendues. Sauf lorsque chacun des acides est pur, là ça colle parfaitement ou presque (1°C d'écart max).
Par ex je prends 15.3 % d'acide benzoïque j'ai alors environ 85 °C au lieu de 65 °C environ.
Quand je prends 41.7 %, j'ai 95 °C environ au lieu de 65°C environ.
Avec 70 % d'acide benzoïque j'ai 110 °C environ au lieu de 90 °C.
Bref les températures ne sont pas respectées.
De plus, pour 15.% d'acide benzoïque je devrais avoir moins que 68 °C ce qui est l'inverse, je suis bien au dessus...
Peut-être un truc m'a échappé, j'avoue ne pas tout maîtriser dans cette partie de la chimie.
Si quelqu'un a une idée de ce que je fais mal, je suis preneur. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur également d'infos.
Merci d'avance
sallec4
 
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Re: Souci TP Diagramme binaire acide stéarique acide benzoïq

Messagede Perozi » 15 Juin 2025, 22:16

Bonjour ,
Je l’ai testé aussi avec des LPA de bonne pureté, mais j’avais obtenu des écarts moins marqués, surtout autour des 40–50 % d’acide benzoïque. Par contre, j’avais laissé les échantillons refroidir plus lentement, presque 2–3 minutes de plus avant de noter les t° de cristallisation. Peut-être un début d’explication ?
Une autre piste que j'avais explorée à l’époque (suite à un galère similaire), c’était un souci de mélange pas homogène au départ – même en pensant avoir bien fait les choses. Un collègue m’avait soufflé que certains étudiants avaient réussi à « recaler » leur courbe en reprenant les mesures avec un brassage léger en fin de fusion.
Je sais pas si tu donnes ce TP à tes élèves, mais pour eux c’est vraiment le genre de truc qui mérite un appui extérieur ou un échange plus guidé. Chez moi, certains passent parfois par des plateformes d’aide aux devoirs, pas pour avoir la réponse mais pour discuter la démarche, surtout quand les consignes sont un peu brumeuses.
Perozi
 
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