Bonjour,
Je viens de démarrer la lecture du livre "Physique Tome 2 Electricité et magnétisme" de H. Benson 4ème éd.
A la fin du chapitre 3 "Le théorème de Gauss" l'auteur pose la question suivante (Q14):
Soit une charge ponctuelle Q située au centre d'une sphère creuse conductrice et une charge ponctuelle q à l'extérieur de la sphère.
(a) La charge q est-elle soumise à une force ?
(b) La charge Q est-elle soumise à une force ?
(c) S'il y a une différence entre les forces agissant sur les charges, conciliez votre réponse avec la troisième loi de Newton.
J'ai du mal à y répondre et j'aurais besoin d'aide. Je signale qu'à ce stade du livre, aucune justification ne nécessite d'utiliser la notion de potentiel électrostatique (vu au chap. suivant).
En revanche sont connus : la loi de Coulomb, le principe de superposition, le théorème de Gauss, le théorème de Coulomb, champ nul dans les conducteurs homogènes à l'équilibre et leur éventuelle cavité si pas de charge à l'intérieur, etc.
Selon moi la charge Q ne subit aucune force car le champ généré à son endroit par la charge q est compensé par le champ généré par la charge superficielle qui apparaît à la surface de la sphère conductrice quand q est proche de la sphère (cage de Faraday ici ?? même si je n'en suis pas sûr car pour que la cage "fonctionne" elle doit normalement être vide de charge, ce qui n'est pas le cas ici)
En revanche la charge q subit une force résultante due à la fois au champ généré par Q mais également au champ généré par les charges superficielles précédentes sur la sphère.
Problème, dans cette situation, je n'arrive pas à concilier cette réponse avec la troisième loi de Newton : q agit sur les charges superficielles mais les charges superficielles ET Q agissent sur q ?!?
Merci d'avance pour votre aide.
Vincent