cpalperou a écrit:Bonjour,
je connais une relation reliant la section efficace de diffusion rayleigh (s en cm2) à la longueur d'onde L, l'indice de réfraction ns dans les conditions standards (288K 1013.25hPa), et le nb de molécule par unité de volume Ns dans les condiotions standards:
s = (24 pi^3*((ns^2-1)/(ns^2+2))^2)/(L^4*Ns^2)
est ce que cette formule n'est valable que dans les conditions standards? si on considère d'autres conditions de température et de pression, est-ce qu'il faut utiliser un indice de réfraction calculé dans ces conditions?
En bref, est que la section efficace de diffusion rayleigh est constante pour une longueur d'onde donnée ou varie elle selon la température ou la pression?
Bonjour,
Tu sais sans doute que la section efficace de diffusion Rayleigh est obtenue dans le cadre de l'approximation dipolaire électrique et celle de l'électron élastiquement lié. Pour un atome de pulsation propre w0 on obtient, en supposant que w0>>w : s=(w/w0)^4*st où st est la section efficace de thomson (celle par un électron libre), st=(8Pi/3)*(rc)^2, rc étant le rayon classique de l'électron. Maintenant, pour passer à un gaz comportant N particules par unité de volume et d'indice n, il faut multiplier ceci par (n-1)^2/N^2. Cette formule ne dépend de P et de T que par l'intermédiaire de N et n, donc si la pression et la température changent, il suffit de modifier les valeurs de N et de n pour qu'elles soient en accord avec les nouvelles conditions atmosphériques.