obligation d'assister aux ECE ?

obligation d'assister aux ECE ?

Messagede sallec4 » 14 Mai 2022, 17:17

Bonjour,
Chez nous bonne ambiance en ce qui concerne les ECE. Sans rentrer dans les détails :
J'ai eu toutes les terminales Spé cette année , aussi je ne fais pas passer les élèves. Ce sont mes collègues qui s'en chargent.
Je me suis évidemment proposé pour être en appui pour assister les collègues, sans bien sûr évaluer qui que ce soit.
Mais vu l'ambiance je me pose la question suivante :
Suis-je obligé d'être présent en temps que prof de spé ? Sachant que je n'évalue personne, puis-je assurer mes cours ce jour là ?
Merci de votre réponse.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede boudier » 14 Mai 2022, 17:25

Puisque tu n'es pas évaluateur, tu n'es pas convoqué ce jour-là et tu peux donc assurer tes cours.
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede sallec4 » 15 Mai 2022, 06:09

Je garde cette possibilité sous le coude. Merci pour la réponse.

Autre question : quel enseignant est censé organiser les ECE : calendrier, ordre de passage des élèves, tirage au sort, prise en compte des 1/3 temps dans l'organisation, test des TP en amont ? Y-a-t-il un texte qui définit cela ?

Jusqu'à présent je le faisais parce que j'avais 2 term S sur 3 mais maintenant je me pose la question puisque je nai qu'une spé physique et que la spé SI a été piqué par mon collègue qui fait déjà la 2e spé physique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede jocetro » 15 Mai 2022, 08:36

Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe un texte.
Chez nous le responsable de labo fait le planning de passage des ECE.
Les profs qui ont la spé font le choix des sujets en ayant testé rapidement pour être sur que c'est faisable.
Ensuite les TP sont répartis entre chaque prof interrogateur.
Chacun fait la fiche d'évaluation, la vérification du materiel, le fichier de secours,le photocopiage...pour les TP qui lui sont attribués.
Tous les profs testent les TP car on peut être amené à les évaluer tous.
Le tirage au sort se fait le jour J dans la salle.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede pcrl » 15 Mai 2022, 09:15

Je suis seule en spé PC (en S, j'ai eu 1 (ou 2 une année faste !!) collègue qui faisait la spé). J'ai un groupe de 27 élèves dont 12 font aussi spé SVT.
En SVT, il n'y a qu'une prof également.
C'est nous 2 qui organisons tout : choix des TP, tests, vérification matériel, prépa des docs en amont. La préparatrice s'occupe des achats et du matériel une fois qu'elle sait quoi préparer.
Nous faisons le tirage au sort quelques jours avant les TP.
Tout se passe sur 3h cette année avec les SVT/PC en H1 en SVT et en H3 en PC.
Nous faisons venir 2 collègues (3 en SVT) du lycée urbain auquel nous sommes rattachés. On leur dit à l'avance quel TP ils vont évaluer.
Le jour J ma collègue et moi sommes en sentinelle pour gérer la partie technique (gestion des arrivées et départs des élèves, récup des téléphones, vérif ponctuelle du matériel, réassort entre 2 élèves et petit café aux examinateurs!)
Cette année nous préparons le mercredi matin pour un passage le jeudi après midi
Le mardi, nous allons toute la journée évaluer dans l'autre lycée (à 30 km)
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede S.F » 16 Mai 2022, 08:15

le coordo se charge des ordres de passage, en lien avec la svt,
les collègues qui ont les spé choisissent et testent les sujets, fournissent la liste de matos aux atrf, et nous mettent à dispo le corrigé et les points de vigilance...
on a un jour avant l'installation et la possibilité de tester le sujet.
Le jour J, un collègue de spé se charge de faire les tirages au sort et la gestion des flux...
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede sallec4 » 16 Mai 2022, 19:42

Vous êtes libéré une journée la veille ? Il y a un texte pour ça ? Si oui puis-je l'avoir ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede S.F » 16 Mai 2022, 20:25

sallec4 a écrit:Vous êtes libéré une journée la veille ? Il y a un texte pour ça ? Si oui puis-je l'avoir ?


on était ^^
cette année, on est libérés des heures de TP pour que les atrf installent le matos dans les 4 salles... du coup, ceux qui ont que des 2ndes en TP sont libérés de la journée, moi avec mes 4h de cours classe entière, walou... je suis verte...
cette libération était le fruit d'un dialogue de longue haleine avec la direction... cette année, les collègues de svt ont estimé "ne pas avoir besoin de cette journée"... du coup, supprimée pour tous... youpi....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: obligation d'assister aux ECE ?

Messagede boudier » 16 Mai 2022, 20:50

sallec4 a écrit:Vous êtes libéré une journée la veille ? Il y a un texte pour ça ? Si oui puis-je l'avoir ?


Nous avons reçu ce mail le 3/05 :
Un courrier de la DEC devrait partir sous peu en direction des chefs d'établissement pour confirmer que tous les professeurs évaluateurs seront déchargés de cours la veille de la première journée de passation des épreuves. Nous savons le travail important de préparation des manipulations que ces épreuves occasionnent.
Nous souhaitons aussi que cette journée soit consacrée aux échanges et à la concertation, tant au niveau des protocoles et des données expérimentales qu'au niveau des critères d'évaluation. Une entente préalable est souhaitable en équipe sur la façon d'évaluer les compétences.

Demande faite aujourd'hui à mon établissement, aucune directive officielle reçue à ce jour :cry:
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Enseignement de spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron