Tache complexe : année lumière, Univers

Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede LionelP » 05 Sep 2016, 18:55

Bonjour,
Voici un travail qui sera donné après avoir travaillé sur la constitution de l'Univers.
L'objectif est de réinvestir la mesure de vitesse de 4ème, ainsi que la maitrise de l'année lumière.
Je n'ai pas encore fait les coups de pouce. Je pense qu'ils seront nécessaires !!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede jeanine62 » 05 Sep 2016, 22:48

Intéressant mais il me semble que l'on a découvert des exoplanètes habitables bien plus près, notamment la dernière à 4 années lumière environ.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede LionelP » 19 Sep 2016, 07:19

Merci pour l'info !!
Elle s'appelle Proxima b. Elle conviendra parfaitement pour mon évaluation :)
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede Damdé » 19 Sep 2016, 17:06

Merci pour ce partage ! ;) Je pense l'utiliser en simplifiant un peu le texte.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede fabio50 » 22 Sep 2016, 02:04

merci LionelP pour cette activité
je m'en suis fortement inspiré pour en créer une à mon tour , je me suis permis de reprendre un des documents et j'ai contextualisé en utilisant en effet la découverte de proxima B fin Août 2016. je suis un peu sceptique quand à la reussite des eleves de 3e avec cette tache (trop? ) complexe ...... c'est déjà pas simple pour un élève de seconde ...

je teste dans deux jours , on verra ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabio50
 
Messages: 56
Inscription: 27 Aoû 2012, 15:03
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede LionelP » 22 Sep 2016, 16:54

Bonjour,
Je viens de faire l'activité aujourd'hui !
Je situe le contexte :
IMPORTANT ma séance dure 1h25
les élèves ont vu le vocabulaire et les dimensions de l'univers lors du dernier cours (rappel sur les puissances de 10)
ils avaient à calculer la distance parcourue par la lumière en 1 an sachant que sa vitesse est de 300000km/s
en début de séance, nous avons corrigé en insistant sur les relations entre distance, vitesse et temps.
nous avons noté dans le cours la définition de l'année lumière ainsi que la valeur trouvée en km
ensuite j'ai lancé l’activité par groupe de 3...

Ca s'est plutôt bien passé. J'ai du distribué une aide à 2 groupes pour qu'il trouve la problématique.
Ensuite en circulant j'ai distillé quelques infos oralement à certains groupes.
Bref je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes autres aides... vu le travail effectué dans le temps précédent.
Pour deux groupes, j'ai du sortir mon doc sur proxima b car ils ont terminé très vite...

Du coup Fabio50 ne soit pas trop sceptique quant à la réussite de tes élèves. Ton doc est sympa, plus guidé que le mien.
Perso, je vais refaire le mien pour l'année prochaine en raccourcissant le texte et en cherchant d'autres données pour les fusées. Ainsi les plus rapides pourront calculer le temps qu'on gagne en changeant de fusée :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede LionelP » 22 Sep 2016, 16:58

Ah et si je puis me permettre, la difficulté majeure réside dans les unités.

Dans mon activité ils ont eu du mal avec les distances exprimées en km et en année-lumière (bim une difficulté !!!!!).

Dans ton activité Fabio50 ils vont aussi s’embêter avec les vitesses en m/s pour la navette et en km/s pour la lumière (bim deux difficultés ;))
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede lisie » 04 Oct 2016, 10:08

Bonjour,
je tiens à remercier Lionel P pour son partage, j'ai utilisé vos documents pour une évaluation que je vous joins ainsi que la grille de compétences.
merci encore.
Livretscycle2016.pdf
systeme solaire Univers2017.pdf
systeme solaire Univers2017.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lisie
 
Messages: 15
Inscription: 21 Sep 2010, 11:50
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede supersid » 30 Aoû 2017, 08:47

Bonjour,
Merci pour cette excellente idée : c'est tout à fait ce que je cherchais pour traiter l'année de lumière en troisième (avec des élèves qui n'ont pas tous vus la même chose en 4eme)...
Je pense faire cette activité juste après une brève introduction sur l'univers (basée sur le vieux mais toujours inégalé film "puissances de dix").
Je vous joins le document que je compte proposer à mes élèves , et bien sur je suis preneuse de tout commentaire/suggestion/critique!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tache complexe : année lumière, Univers

Messagede jarv » 31 Jan 2022, 19:13

Bonjour !

Voici une variante très inspiré de ce qui a été fait précédemment.

Pour ma part, je fais réaliser l'activité ci-dessous en la présentant de la manière suivante:
" face à la pollution, à l'exploitation abusive des ressources terrestres, au réchauffement climatique, pouvons-nous envisager le plan B d'aller s'installer sur une autre planète en dehors du système solaire"
Les élèves aiment beaucoup cette activité et sont fiers d'être capable de faire les calculs.
Les objectifs sont les suivants:
- découvrir et déterminer la valeur d'une année lumière en kilomètre
- réutiliser les formules entre vitesse, distance et temps
- manipuler les conversion d'unité.

bonne découverte
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités