Bonjour,
Je viens de faire l'activité aujourd'hui !
Je situe le contexte :
IMPORTANT ma séance dure 1h25
les élèves ont vu le vocabulaire et les dimensions de l'univers lors du dernier cours (rappel sur les puissances de 10)
ils avaient à calculer la distance parcourue par la lumière en 1 an sachant que sa vitesse est de 300000km/s
en début de séance, nous avons corrigé en insistant sur les relations entre distance, vitesse et temps.
nous avons noté dans le cours la définition de l'année lumière ainsi que la valeur trouvée en km
ensuite j'ai lancé l’activité par groupe de 3...
Ca s'est plutôt bien passé. J'ai du distribué une aide à 2 groupes pour qu'il trouve la problématique.
Ensuite en circulant j'ai distillé quelques infos oralement à certains groupes.
Bref je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes autres aides... vu le travail effectué dans le temps précédent.
Pour deux groupes, j'ai du sortir mon doc sur proxima b car ils ont terminé très vite...
Du coup Fabio50 ne soit pas trop sceptique quant à la réussite de tes élèves. Ton doc est sympa, plus guidé que le mien.
Perso, je vais refaire le mien pour l'année prochaine en raccourcissant le texte et en cherchant d'autres données pour les fusées. Ainsi les plus rapides pourront calculer le temps qu'on gagne en changeant de fusée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.