ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede cecsalvato » 03 Sep 2016, 09:47

Bonjour supersid,
Super travail !
Comment vas tu traiter l'évolution de l'Univers ?
cecsalvato
 
Messages: 14
Inscription: 29 Mai 2011, 19:55
Localisation: Garlin
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede supersid » 04 Sep 2016, 08:32

Bonjour,
cecsalvato a écrit:Comment vas tu traiter l'évolution de l'Univers ?

Avec une trace écrite de 10 minutes maxi (age de l'univers, principe du big bang, age du Soleil et de la Terre...):. franchement je n'ai pas d'idée : les documents que j'ai trouvé sont soit douteux, soit trop compliqués, soit trop longs... Et vous?
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede znamrv » 04 Sep 2016, 10:21

Salut,

merci pour ce beau travail que je pense reprendre et compléter pour l'adapter en seconde, si j'ai le temps, comme quelqu'un l'a dit auparavant.
(dommage simplement qu'il soit docx et pas fait avec un logiciel libre comme inkscape par exemple)

En attendant voici quelques points de pinaillage :
- sur certaines cartes apparait un petit crayon en bas à droite
- La carte météorite montre une image d'astéroïde au verso et entretient la confusion entre ces deux objets
(http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EF ... 28678.html)
- pour arcturus j'ai trouvé environ 35 millions de km soit 10^7 km, pour avoir plus grand on peut prendre betelgeuse ou antares
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede supersid » 04 Sep 2016, 17:01

@znamrv
Merci pour tes remarques
Les petits crayons c'est pour qu'ils placent ces distances sur une frise (c'est leur trace écrite): ça me permet de proposer une activité différenciée type AP (trois niveaux d'autonomie, d'une frise déjà tracée à une page vierge)
C'est un long débat mais pour ma part je ne jure que par office: je ne sais pas utiliser inkscape et openoffice me provoque des crises de nerf à chaque fois que j'essaie de copier/coller une image. En ces temps de travail intense pour les profs de collège (voir les 500 sujets sur la réforme), je m'épargne la découverte d'un nouveau logiciel. Cependant tu trouveras dans ce fil de discussion un lien vers un logiciel libre de fabrication de carte.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede Luke35 » 05 Sep 2016, 21:09

Salut Supersid,

Ne penses-tu pas qu'il soit difficile de parler d'échelle logarithmique en classe de 3ème? Ils vont tous vouloir placer les distances sur une échelle linéaire...
Néanmoins l'idée de l'AP me plait bien, je vais y réfléchir aussi..
Luke35
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mar 2013, 12:16
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede cecsalvato » 05 Sep 2016, 21:39

Je n'avais pas beaucoup d'idées, d'où la question. J'ai vu une vidéo intéressante pour compléter : atome sweet home. Je pense en montrer des extraits. Je ne me suis pas décidée encore ...
cecsalvato
 
Messages: 14
Inscription: 29 Mai 2011, 19:55
Localisation: Garlin
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede supersid » 06 Sep 2016, 14:43

Luke35 a écrit:Salut Supersid,

Ne penses-tu pas qu'il soit difficile de parler d'échelle logarithmique en classe de 3ème? Ils vont tous vouloir placer les distances sur une échelle linéaire...

On verra! Je vous redis ça dans 3 semaines...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede Nicobla » 25 Sep 2016, 15:33

Bonjour,
merci beaucoup Supersid pour ton idée. J'ai testé le jeu avec mes 3e en groupes (deux équipes de 5 ou 6, l'idéal !). Le jeu leur a plutôt bien plu, certains voulaient même en faire une deuxième partie. Pour la trace écrite, quelques lignes de bilan sur l'utilisation et la notion d'année-lumière (abordé lors d'une séance précédente) et une "frise" à compléter en plaçant les fameuses "cartes avec le crayon". Pour l'échelle en puissance de dix, j'ai rusé et construit une échelle qui visuellement leur montre qu'elle n'est pas linéaire, mais les élèves n'ont pas été perturbés.
Question timing, la partie jeu et frise a duré une vingtaine de minutes environ, laissant le temps de faire une seconde activité (Proxima b)pour les faire manipuler les conversions km-al (et utilisation de la formule de la vitesse pour les meilleurs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicobla
 
Messages: 3
Inscription: 10 Sep 2014, 16:22
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede maty » 02 Oct 2016, 20:47

Bonsoir
Pour traiter cette partie: matière, Univers, temps..je montre aux élèves 2 vidéo: le big-bang, un extrait de Cosmos (1° partie environ 13'), où l'on parle du calendrier cosmique de c.Sagan et ce lien: http://htwins.net/scale2/ .
Je demandes aux élèves de produire 2 frises -de distances (dimensions) et de temps.
Ci-joint un exemple de production d'élèves:

Qu'en pensez-vous? (toute critique est bonne à prendre)

Maty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maty
 
Messages: 44
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:45
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: ordres de grandeurs dans l'univers : timeline

Messagede mistinguette » 09 Jan 2017, 10:03

Bonjour,
Je partage ma version de l'age de l'univers à partir des données de carl Sagan. C'est un peut le bazars selon les sources en ce qui concerne l'homme, j'ai trouvé une durée de 14s, 10s pareil pour la dernière seconde...J'espère avoir trouvé le juste compromis.
J'ai récupéré un certain nombre de données dans le doc de Reeves, celui de la série Cosmos (qui me mets en difficultés avec ses 14s), les données de Maty, et un document j'arrive pas à mettre le lien ( google :" histoire de l'univers en 130 m" fait par Gappic)
III_TP_calendrier_cosmique.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités