Bonjour.
Pour essayer de rendre un peu ludique ce premier chapitre, voici un petit timeline.
Après avoir visionné une vidéo type "power of ten", puis avoir rédigé la trace écrite sur les différents composants de l'univers, puis un travail sur les ordres de grandeurs, je pense leur proposer ce jeu.
Donc les élèves seraient par groupe de 3 ou 4, toutes les cartes sont réparties face A (la face avec le moins d'info). visibles.
Une première carte est retournée (disons "distance Terre Lune"), face B (où il y a les infos) . Le premier elève choisit une de ses cartes (admettons "distance Terre-Soleil"), et la place
soit avant s'il croit que la distance est inférieure
soit après s'il a un peu suivi les cours en 5eme et en 4eme
Il retourne la carte face B;
S'il a bon, c'est au tour du joueur suivant
S'il a faux, il reprend sa carte, la remet face A devant lui, et essaie de la replacer au prochain tour. C'est au tour du 2eme joueur etc.
Le gagnant est celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes en premier.
A la fin ils doivent recopier sur leur cahier une frise contenant les distances importantes (cartes avec un petit crayon)
Voilà!
Par contre le terme "timeline" ne correspond pas , et j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas: distanceline? lengthline???
EDIT: Ok elles sont jolies les cartes avec des bords arrondis, mais en pratique c'est la grande misère à découper. Je vous propose donc le même jeu mais avec de vrais rectangles, et un trait noir au milieu pour arrêter de le tracer au feutre....