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Re: Propositions de progression en troisième

MessagePosté: 30 Aoû 2016, 00:20
de cecsalvato
Une idée de progression ...
Cette année se sera très difficile de tenir la progression car beaucoup de notions n'auront pas été vues avant alors qu'elles le devraient ...
Bonne lecture

Re: Propositions de progression en troisième

MessagePosté: 01 Sep 2016, 18:46
de snoopss
Je trouve ça bien et pense m'en inspirer. A part le fait de devoir partir à cause des pluies acides qui parait excessif; tu le justifies comment?

Re: Propositions de progression en troisième

MessagePosté: 02 Sep 2016, 09:51
de GENTILHOMME
J'aime beaucoup ta progression, elle se rapproche de celle que j'ai prévue, mais ce fil conducteur sur la planète est très intéressant ... je vais sans doute m'en inspirer également. Merci pour ton partage.

Re: Propositions de progression en troisième

MessagePosté: 03 Sep 2016, 09:17
de cecsalvato
Justification : acidification des océans / destruction des végétaux / destruction bâtiments et objets métalliques ....
Ce thème a été ajouté car il me restait cette partie à traiter ... c'est difficile en un thème de tout mettre.
Si vous avez une autre idée, je suis preneuse ;)

Re: Propositions de progression en troisième

MessagePosté: 06 Jan 2018, 20:47
de yohm
En ce qui concerne, j'avais une progression que j'aimais bien en chimie de troisième. Après une tentative ratée, j'ai choisie de la reprendre cette année.

Thème: Qu'est ce que l'électricité ?
Chapitre 1: Le courant électrique dans les solides
Métaux (et masse volumique), structure de l'atome, électricité = déplacement de charges électriques -> bilan

Chapitre 2: Le courant électrique dans les liquides
Liquide conducteurs -> existence des ions
Expérience d'électrophorèse de permanganate et d'ions cuivre -> il y a des charges + et des charges -
Définition ion - > électricité = déplacement d'ions
Tests d'identification des ions

Chapitre 3: J'ai jamais trouvé de nom sympa. On va dire "on applique tout ça"
Acides et bases
pH, dilution
Gravure à l'acide d'un métal (avec un vernis qui se décape à l'acétone, je débite des petites plaques d'alu et je lance une démarche d'investigation sur que sont des venus les atomes d'alu ? (DI qui ne marche jamais d'ailleurs...)
Gravure électrolytique du cuivre (en fait du laiton, c'est très simple: un générateur, 2 plaques de laiton dont une vernis, une solution de sulfate de cuivre). Les élèves adorent ça.
Et la pile, le phénomène inverse (grosso modo)
J'insiste bien qu'il faut bien passer d'un déplacement d'électrons à un déplacement d'ions (ou l'inverse) et avec un petit diaporama, l'explication passe assez bien.

En fait, je fais surtout cette progression pour faire la gravure du métal :)