Propositions de progression en troisième

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 23 Juil 2013, 18:07

Je fais toujours ça, sauf pour la partie méca qui est assez courte pour être faite d'un bloc... et encore, c'est toujours bien d'y revenir.

Je vais devoir refaire ma progression car j'aurai des 3e l'année prochaine et je serai inspecté, donc autant s'y prendre à l'avance. Je reviens donc sur ce sujet bientôt.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede taumataroa » 24 Juil 2013, 06:58

Deboug a écrit:Bonjour,

Après avoir vu les différentes progression pour les 3 niveaux, je me rappelle que lors de ma première et unique inspection, l'inspecteur m'avait parlé de "mixer" les parties des 3 thèmes. Faire un peu de chimie, puis de l'elec, ainsi de suite !
Avez-vous déjà testé tout ça et avez-vous des propositions à faire ?


Pour la chimie et l'électricité cela peut s'y prêter, mais la mécanique c'est plus compliqué.
Voici une progression possible par exemple :
E1 Production de l'électricité et alternateur
C1 La nature du courant dans les métaux
E2 Le courant alternatif
C2 Le courant électrique dans les solution aqueuse
C3 Les ions et identifications
C4 Acides et métaux
E3C5 Pile et Energie électrique
E5 Puissance électrique
C6 Synthèse en chimie
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Mickaël » 24 Juil 2013, 10:00

Pour ma part, je pense que la partie électricité DOIT être traitée après la partie chimie car c'est la suite logique (on passe du courant continue des piles au courant alternatif de l'alternateur). Du coup, c'est la partie mécanique qui permet de ne pas enchaîner la chimie d'un bloc.

J'avais déjà mis sur le forum une première version de ma progression. Je l'ai modifié entre temps. La voici.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, tout particulièrement si qqch cloche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 24 Juil 2013, 10:20

Merci du partage, mais pour voir ce qui clocherait il faudrait une version plus détaillée de chaque séance. Là dans l'ensemble ça semble très bien mais on se sait pas ce que tu mets dans les titres que tu donnes.

Je suis en train de faire mes progressions détaillées mais c'est un boulot assez énorme, j'espère que j'arriverai au bout avant l'été ! :) Je vous soumettrai tout ça pour avoir un œil extérieur.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Mickaël » 24 Juil 2013, 10:28

Tu as lu la 2ème page ?
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 24 Juil 2013, 11:56

Bein oui, c'est ça que j'appelle les "titres" :)

Et même si ça donne une vague idée, ça ne permet pas de savoir grand chose sur ce que tu fais en vrai séance par séance. Mais c'est pas une critique hein, c'est juste que comme ça, je ne vois rien qui "clocherait" mais du coup je ne peux pas vraiment dire ce que j'en pense. Si je peux dire que l'organisation sur l'année est très bien de mon point de vue, et c'est à mon avis, ce genre de progression qu'il faut faire, en revenant sur les morceaux régulièrement.

Avec un devoir bilan à la fin de l'année ce serait parfait à mes yeux... mais pour les détails je ne sais pas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede taumataroa » 25 Juil 2013, 06:14

Mickaël a écrit:Pour ma part, je pense que la partie électricité DOIT être traitée après la partie chimie car c'est la suite logique (on passe du courant continue des piles au courant alternatif de l'alternateur). Du coup, c'est la partie mécanique qui permet de ne pas enchaîner la chimie d'un bloc.

Juste quelques remarques ton nouvel échéancier (sans jugement de ma part).

Qu'est-ce qui te permettrait de justifier pédagogiquement de débuter la chimie, puis de débuter la méca, reprendre la chimie, finir la méca, reprendre la chimie ? Cela n'a pas de sens de ne pas faire une seule fois la partie mécanique (seulement 15% du programme), juste pour casser la chimie de surcroit en tout début d'année.

Je ne te rejoins pas sur cette "suite logique" : selon moi on ne passe pas du courant continue au courant alternatif. La conduction électrique c'est un petit bout de la partie chimie qui permet juste d'introduire les ions. Le coeur de cette dernière, c'est réaction entre l'acide et le fer (métaux, ions, acidité, test, réaction, énergie). De plus c'est les caractéristiques d'une tension alternative que l'on étudie, et non pas la nature du courant alternatif.

C'est dans la partie électricité qu'il faudrait creuser, car on étudie les différences entre une tension alternative et celle d'une pile, on parle des sources d'énergie et l'énergie électrique. C'est autour de ces deux points là du BO, qu'il devrait possible de mixer la chimie et la physique à la façon des programmes du lycée. Mais il faudrait pour cela détailler un peu plus les choses, comme le fait remarquer Aranel.

Par expérience et habitude, comme sur ton premier échéancier j'ai toujours commencé par la méca, puis fait la chimie et fini par l'électricité. Mais cette année cela sera plus compliqué à tenir car j'aurais deux groupes de troisièmes (20 élèves) à 1,5h par semaine. Quelles parties du programme supprimeriez vous ? :mrgreen:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Mickaël » 25 Juil 2013, 09:34

taumataroa a écrit:Qu'est-ce qui te permettrait de justifier pédagogiquement de débuter la chimie, puis de débuter la méca, reprendre la chimie, finir la méca, reprendre la chimie ? Cela n'a pas de sens de ne pas faire une seule fois la partie mécanique (seulement 15% du programme), juste pour casser la chimie de surcroit en tout début d'année.

Je trouve que beaucoup d'élèves ont du mal sur la partie atomes/ions et ce n'est pas un problème de compréhension. Je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de "digérer" la constitution d'un atome qu'on passe déjà aux ions que l'on utilise tout aussi vite dans les autres chapitres de chimie. Bref, il y a une part non négligeable d'élèves pour qui il sera profitable de couper la chimie afin de laisser décanter ces notions (importantes pour la classe de 2nd). Je suis persuadé qu'ils les retiendraient mieux, et obligatoirement plus longtemps.

taumataroa a écrit:Je ne te rejoins pas sur cette "suite logique" : selon moi on ne passe pas du courant continue au courant alternatif. La conduction électrique c'est un petit bout de la partie chimie qui permet juste d'introduire les ions. Le coeur de cette dernière, c'est réaction entre l'acide et le fer (métaux, ions, acidité, test, réaction, énergie). De plus c'est les caractéristiques d'une tension alternative que l'on étudie, et non pas la nature du courant alternatif.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la partie conduction n'est pas l'objectif n°1 de la partie chimie. Cependant il ne s'agit certainement pas d'un "tout petit bout" puisque c'est le sujet de mes chapitres C1 et C2 et qu'on revoie tous ça au chapitre C5 (pile). Pour moi, expliquer la conduction est l'objectif numéro 2 (d'autant qu'il s'agit du titre donner à toute cette partie dans le BO).
L'objectif numéro 1 n'est pas la partie "Acides et métaux" qui n'est qu'un prétexte pour revoir les transformations chimiques (4ème) avec les ions (3ème).

De plus, si tu veux étudier les caractéristiques d'une tension alternative, il faut bien que tu expliques que jusque là, on travaillait avec des tensions continues. Le chapitre des piles, qui termine la partie chimie, est donc une transition parfaite. C'est dommage de se priver de cette continuité qui créer le lien entre deux parties qui représente 85% du programme de troisième.

taumataroa a écrit:Par expérience et habitude, comme sur ton premier échéancier j'ai toujours commencé par la méca, puis fait la chimie et fini par l'électricité. Mais cette année cela sera plus compliqué à tenir car j'aurais deux groupes de troisièmes (20 élèves) à 1,5h par semaine. Quelles parties du programme supprimeriez vous ? :mrgreen:

J'ai un collègue qui a longtemps été dans ce cas là. Il supprime "la synthèse en chimie", voir même "Puissance et énergie".
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Deboug » 26 Juil 2013, 09:47

Je comprends le point de vue de tout le monde mais j'avoue être perdu. Je vois que le sujet est un peu "épineux".

Pour ma part, lors de mon année de stage, j'avais commencé par la partie électricité puis enchaîner sur la partie mécanique pour finir par la chimie (que je n'avais pas fini, d'ailleurs).

Tout cela pour dire que j'ai senti les élèves décrocher au 3/4 de la partie élec et pour en avoir discuté avec certains, les bons élèves, ils me parlaient d'indigestion. Et comme par hasard, un regain d'activité, même pour les faibles, lors de la partie mécanique.

C'est pourquoi je pense que de mixer les 3 parties pourrait être une bonne chose mais je n'ai pas assez de recul pour pouvoir la faire moi-même, sans "direction" en somme.

J'aime bien la progression de Mickaël mais j'avoue aussi que je pense traiter la partie mécanique d'une traite puisque pas de logique à la couper, pour moi.

Par contre, comment mixer la chimie et l'électricité ? Quelques réponses de taumataroa mais je ne vois pas exactement à quoi correspond tes "titres", les C1, E2, etc

D'autres idées, plus précises ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Mickaël » 26 Juil 2013, 10:21

Il est vrai que la méca peut très bien se faire d'une traite. Je "sacrifie" volontairement de faire la méca d'une traite afin de pouvoir couper la chimie.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités