Propositions de progression en troisième

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede cecsalvato » 30 Aoû 2016, 00:20

Une idée de progression ...
Cette année se sera très difficile de tenir la progression car beaucoup de notions n'auront pas été vues avant alors qu'elles le devraient ...
Bonne lecture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cecsalvato
 
Messages: 14
Inscription: 29 Mai 2011, 19:55
Localisation: Garlin
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede snoopss » 01 Sep 2016, 18:46

Je trouve ça bien et pense m'en inspirer. A part le fait de devoir partir à cause des pluies acides qui parait excessif; tu le justifies comment?
snoopss
 
Messages: 198
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede GENTILHOMME » 02 Sep 2016, 09:51

J'aime beaucoup ta progression, elle se rapproche de celle que j'ai prévue, mais ce fil conducteur sur la planète est très intéressant ... je vais sans doute m'en inspirer également. Merci pour ton partage.
GENTILHOMME
 
Messages: 15
Inscription: 25 Juil 2016, 20:36
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede cecsalvato » 03 Sep 2016, 09:17

Justification : acidification des océans / destruction des végétaux / destruction bâtiments et objets métalliques ....
Ce thème a été ajouté car il me restait cette partie à traiter ... c'est difficile en un thème de tout mettre.
Si vous avez une autre idée, je suis preneuse ;)
cecsalvato
 
Messages: 14
Inscription: 29 Mai 2011, 19:55
Localisation: Garlin
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede yohm » 06 Jan 2018, 20:47

En ce qui concerne, j'avais une progression que j'aimais bien en chimie de troisième. Après une tentative ratée, j'ai choisie de la reprendre cette année.

Thème: Qu'est ce que l'électricité ?
Chapitre 1: Le courant électrique dans les solides
Métaux (et masse volumique), structure de l'atome, électricité = déplacement de charges électriques -> bilan

Chapitre 2: Le courant électrique dans les liquides
Liquide conducteurs -> existence des ions
Expérience d'électrophorèse de permanganate et d'ions cuivre -> il y a des charges + et des charges -
Définition ion - > électricité = déplacement d'ions
Tests d'identification des ions

Chapitre 3: J'ai jamais trouvé de nom sympa. On va dire "on applique tout ça"
Acides et bases
pH, dilution
Gravure à l'acide d'un métal (avec un vernis qui se décape à l'acétone, je débite des petites plaques d'alu et je lance une démarche d'investigation sur que sont des venus les atomes d'alu ? (DI qui ne marche jamais d'ailleurs...)
Gravure électrolytique du cuivre (en fait du laiton, c'est très simple: un générateur, 2 plaques de laiton dont une vernis, une solution de sulfate de cuivre). Les élèves adorent ça.
Et la pile, le phénomène inverse (grosso modo)
J'insiste bien qu'il faut bien passer d'un déplacement d'électrons à un déplacement d'ions (ou l'inverse) et avec un petit diaporama, l'explication passe assez bien.

En fait, je fais surtout cette progression pour faire la gravure du métal :)
yohm
 
Messages: 46
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités