Guide pedagogique - Guide de l'enseignant

Guide pedagogique - Guide de l'enseignant

Messagede manueldeguyane » 04 Jan 2023, 01:33

Bonjour à tous,

meilleurs vœux et bonne année.

Novice dans le métier et habitué aux guides péda assez bien explicité dans le primaire, Je viens ici afin d'avoir des retours sur des livres et guides très explicites au niveau des séquences permettant à un novice de se baser dans un premier temps pour ensuite réaliser ses propres sequences.
Avez)vous des livres à me proposer (6° à 3°)
merci d'avance
manueldeguyane
 
Messages: 13
Inscription: 02 Jan 2023, 00:33
Localisation: Guyane Française
Académie: Guyane française
Poste: Enseignant en École Primaire

Re: Guide pedagogique - Guide de l'enseignant

Messagede sallec4 » 04 Jan 2023, 06:30

A une époque il y a eu un livre de notre ministre, je crois que c'était M. Ferry. Pelin de bons conseils, mais je ne sais pas exactement lesquels, il a fini directement à la poubelle.
Essaie surtout de trouver des manuels scolaires (Hachette et autres...), je pense que c'est une bonne base de départ. Au besoin demande au cdi si tu n'en as pas. Les versions pdf doivent se trouver sur le net.
Autrement je pense que l'expérience est la meilleure des formations, et toujours se demander pourquoi une séance n'a pas fonctionné comme prévu, sans remettre systématiquement la faute sur les élèves.
Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Bonne préparation.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide pedagogique - Guide de l'enseignant

Messagede genest » 04 Jan 2023, 09:01

Je ne pense pas que cela existe dans le secondaire. Ce qui s'en rapproche le plus est le livre du professeur qui est associé à chaque manuel. Il y a plusieurs éditeurs qui publient des manuels scolaires et chaque éditeur met à disposition un livre du professeur. Toutefois, ce livre du professeur contient essentiellement les corrections des activités du manuel. Peu de professeurs utilisent l'intégralité des activités d'un manuel car tout le matériel n'est pas forcément disponible et que chaque professeur a sa vision du programme donc certains travailleront une notion grâce à une expérience d'autre grâce à une activité documentaire, un exposé, un exercice etc. Une solution pourrait être de consulter plusieurs manuels scolaires sur un chapitre donné et voir ce qui te correspond le mieux.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Guide pedagogique - Guide de l'enseignant

Messagede manueldeguyane » 07 Jan 2023, 15:10

Bonjour, je vous remercie de vos retours.
J'ai pu déjà commencé à regarder l'ensemble des éditeurs afin de regarder les livres qui me semblent les plus interessants.
manueldeguyane
 
Messages: 13
Inscription: 02 Jan 2023, 00:33
Localisation: Guyane Française
Académie: Guyane française
Poste: Enseignant en École Primaire

Re: Guide pedagogique - Guide de l'enseignant

Messagede freche » 09 Jan 2023, 00:54

Il y a aussi les cahiers d'activités/d'expériences édités par certains éditeurs (Hachette par exemple). Aveec le Hachette cycle 4, il y a aussi un livre du professeur pas mal fait.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités