Programme DNB COVID

Programme DNB COVID

Messagede taumataroa » 07 Déc 2020, 09:24

Bonjour,
Tout est un peu résumé succinctement dans mon titre. Nouveau sur un poste en collège, j'avoue ne pas avoir de recul et d'expérience sur l'épreuve de physique du DNB.
Avec le Covid, l'an dernier les élèves n'ont rien fait durant le confinement. Cette coupure n'a pas pas arrangé le niveau faible des mes élèves, et tout comme les absences d'élèves durant l'épisode 2. Mes 3èmes sont déjà très faibles... c'est souvent angoissant lorsque je pense au DNB !
En temps normal, comment abordez vous l'épreuve ?
Concernant les formules sont-elles à soivoir ou sont-elles données ? Faut-il savoir retourner une formule ? Apprenez vous à vos élèves à contourner une formule à l'aide la proportionnalité ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :D
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programme DNB COVID

Messagede ppgaza » 07 Déc 2020, 10:51

Bonjour Taumataroa,

Le mieux est d'éplucher les anciens sujets de DNB. Ce qu'il en ressort à mon avis :

− il y a quelques formules à savoir : U=R×I, P=m×g, ρ=m/v, Ec = ½×m×v², P=U×I, E=P×Δt,v=d/Δt.
− le niveau d'exigence est rarement élevé. Il y a peu de savoir-faire (utiliser les lois de l'électricité, faire un bilan des forces, ...)
− il y a souvent des trucs typique de sciences exp. : lecture de graphique, réaliser un schéma.

Pour préparer au mieux les élèves, je prend le parti de balayer tout le programme et leur donner une fiche récapitulative avec les formules à savoir. Il faut aussi les habituer au format de l'épreuve. La plupart de mes contrôle de 3e sont maintenant de type dnb.

Bon courage.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Programme DNB COVID

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2020, 17:06

Je confirme : En théorie les formules ne sont pas forcément à savoir mais il y a eu des sujets (au moins un) pour lesquels ils ne donnaient pas la formule de l'énergie cinétique par exemple.
Je demande à mes élèves de les connaître.

Je leur demande aussi de savoir tourner un formule et même d'isoler un terme... c'est trop important pour être laissé de côté à mon avis. Donc ok pour la moitié c'est inutile mais ça manquera vraiment à l'autre moitié si on ne le fait pas assez à mon avis. Mais bon, je suis sans doute extrémiste là dessus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programme DNB COVID

Messagede Jimmy » 07 Déc 2020, 19:36

Oh non, même pas. Mais je différencie beaucoup.
Là sur l'énergie, mon exo de plus grande difficulté est du genre "jean saute d'un pont de 30m, quelle est sa vitesse maximale quand il arrive tout en bas de sa chute" avec des docs et une question mieux formulée.. mais bref, ça fait intervenir la conservation de l'énergie, la formule de l'epp et de l'ec et il faut isoler v alors que le carré pose problème. Et je suis en rep+. Mais ça concerne trois ou quatre élèves, les élèves font la même chose mais avec des questions intermédiaire, une courbe avec les energies et la vitesse....


Pour le dnb en lui même, il faut que l'analyse et la rédaction soient maîtrisée. Le reste, c'est presque du bonus. Et pour les trois ou quatre points que ça rapporte, il ne faut pas que ça devienne l'objectif principal non plus. Enfin, c'est mon impression !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Programme DNB COVID

Messagede taumataroa » 07 Déc 2020, 19:42

ppgaza a écrit:Le mieux est d'éplucher les anciens sujets de DNB. Ce qu'il en ressort à mon avis :

T'es la labolycée des épreuves du DNB. Je vais m'en servir pour mes contrôles. Excellent et merci

Donc les formules sont données sauf parfois :mrgreen: :arrow:
Et c'est c'est pas les plus important pour récolter les points. Un peu comme au BAC où donner la formule de l'eau rapporte autant de point que retourner la formule de la relativité

Pour les formules, mes élèves de REP+ ont déjà beaucoup de mal à retenir une juste pour le contrôle et de l'utiliser. C'est honteux, mais je suis obligé de leur donner sinon ils rendent copie blanche...

Concernant la formule ρ=m/v, j'ai vu que la formule préconisée maintenant dans le BO du cycle 4 dans BO est m = ρ x V. Pourquoi ?
Faut-il alors écritre d=v x Δt pour n'avoir que des formules sans quotient ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programme DNB COVID

Messagede Jimmy » 07 Déc 2020, 20:39

C'est complètement con, je fais retenir ces relations par le fait que km/h c'est des km divisés par des heures. Pareil pour la masse volumique.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Programme DNB COVID

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2020, 22:06

taumataroa a écrit:Concernant la formule ρ=m/v, j'ai vu que la formule préconisée maintenant dans le BO du cycle 4 dans BO est m = ρ x V. Pourquoi ?

Tiens, je n'avais pas fait gaffe...
Le seul intérêt que je vois est peut-être d'insister sur la relation de proportionnalité entre masse et volume et rappeler une fonction linéaire y = a . x ? avec la masse volumique comme coefficient de proportionnalité ? En tous cas je continuerai à leur faire apprendre les formules avec quotient, en insistant sur leur signification et sur comment les écrire dans tous les sens.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programme DNB COVID

Messagede physix » 08 Déc 2020, 18:24

Pareil ρ=m/v est plus facile à retenir par rapport à l'unité. Et en plus, c'est ρ qu'on fait calculer en TP à partir de la mesure de m et V.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Programme DNB COVID

Messagede eric » 06 Jan 2021, 18:00

Bonjour,
je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, l'exigence posée en moyenne aux différents épreuves en terme de connaissances pures n'est pas très élevée.
Pour ma part , j'insiste sur la lecture des questions posées et la précision de leur réponse..
Citer le document quand c'est demandé dans la question , faire référence aux valeurs, grandeurs données quand c'est écrit dans la question...
Bref faire le lien entre la question et leur réponse de façon claire.
Je leur demande aussi de gérer leur temps: 2 épreuves en 1h c'est souvent compliqué, ils restent trop longtemps sur une matière et c'est souvent au détriment de l'autre.
Ils faut aussi penser à passer des questions qui bloquent car elles sont indépendantes.
Prendre le temps de lire les énoncés peut leur permettre de bien choisir l'ordre des épreuves même si ils ont l'impression que c'est une perte de temps.

C'est facile à leur dire, moins facile pour eux à mettre en pratique.
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Programme DNB COVID

Messagede physix » 17 Fév 2021, 18:00

Chose amusante, dans le Polynésie 2020, on demande à l'élève d'utiliser V = m / rho
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités