Calculer avec une formule

Calculer avec une formule

Messagede yohm » 08 Nov 2020, 16:11

Je ne sais pas pour vous, mais j'en ai pleins qui lâchent complètement les calculs.

Je leur fais pas mal de méthodo et leur demande de me rédiger les réponses sous la forme:
On sait que FORMULE
avec VALEURS DE L'ENONCE (+ CONVERSIONS EVENTUELLES)
donc CALCUL+RESULTAT AVEC UNITE

(mouais, pas super lisible comme ça, mais bon, j'espère que vous me comprenez)
Et ça marche pour quasiment toutes les questions qui sont en "Calcule" ou "Détermine"...

Et donc, la principale difficulté est de trouver la formule, puis les valeurs.
D'où mes aides orales "on te demande de calculer quoi ?", "quelle formule faut-il utiliser pour calculer ça ?"
Et là, en devoir, ben, la plupart de ces questions n'ont pas été traitées correctement.

Donc, réaction : devoir maison (il y a 2 versions pour limiter le copiage)
Que voici (ça peut être sûrement grandement amélioré)...

Ce travail est totalement décontextualisé, ils peuvent utiliser le cours et le formulaire distribué en début d'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Jimmy » 08 Nov 2020, 19:48

Merci pour le partage, je fais comme toi pour la présentation afin qu'ils prennent des habitudes, mais c'est toujours compliqué !
Je n'avais jamais pensé à faire ce type de travail et c'est malin, je vais voir pour contextualiser le tout !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede physix » 08 Nov 2020, 21:27

Le problème est bien plus grave qu'une histoire de méthode pour utiliser une formule.
Trop de gamins incapables de te dire que 53 est plus petit que 56.
Trop de gamins qui te disent que 6 - 2 donne le même résultat que 2 - 6.
Trop de gamins incapables de placer un nombre sur un axe gradué.
En 3ème, j'essaye d'enseigner la physique à des élèves qui ne connaissent pas les puissances de 10.

Mais en maths c'est pareil. On a l'impression qu'ils n'ont plus aucune formule à connaître.

Et je ne parle pas du français...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Jimmy » 08 Nov 2020, 22:44

Evidemment, d'autant plus que je suis en REP+ ... Mais il faut malheureusement faire avec. Et avoir un cadre rassurant ainsi que des repères avec les grandeurs/unités, c'est déjà un début.
Pour le reste, c'est sûr que c'est compliqué, disons que je travaille la partie physique "scolaire" pour ceux qui vont au lycée. Pour les autres, j'essaie au moins de faire en sorte qu'ils aient l'esprit scientifique, qu'ils comprennent la démarche scientifique et soient capables de comprendre des documents simple.... Parce que ce sont nos futurs concitoyens :o
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Aranel53 » 09 Nov 2020, 11:17

Si ça intéresse quelqu'un depuis pas mal d'année je fais ch**** mes 4e et mes 3e avec les calculs et je trouve que c'est nécessaire et pertinent. Certains pensent que c'est inutile, qu'on n'en fera pas tous des ingénieurs etc. Certes. Mais je pense que savoir utiliser, comprendre et modifier une formule permet d'autres types de tâches abstraites et donc autant s'exercer sur ça.
Et je trouve que pas mal d'élèves arrivent à se plier à la méthode et s'en sortent dans des calculs non triviaux. Mais bon, pas tous hein, on est d'accord... :( Et j'y passe pas mal de temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Calculer avec une formule

Messagede Totoro » 11 Nov 2020, 12:22

Merci beaucoup je trouve l'idée super !
ça tombe à point nommé pour la fin du chapitre sur l'univers et l'utilisation de la formule de l'attraction gravitationnelle.
Jusqu'à présent je faisais juste un paragraphe "a retenir : pour appliquer une formule, il faut 1/ écrire la formule en toutes lettres 2/ remplacer chaque lettre par les valeurs de l'énoncé 3/convertir si besoin 4/faire le calcul et écrire le résultat SANS oublier l'unité"
Là du coup j'ai fait la fiche méthode qui vient appuyer tout ça en utilisant vos documents
je la distribuerai même dès la 4ème (quand on fait les calculs de vitesse, avec le même paragraphe à retenir ...)
Merci donc pour le partage !

FICHE METHODE CALCUL.pdf

FICHE METHODE CALCUL.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2020, 12:58

Ah oui pas mal avec les exemples en exercice, je vais rajouter ça à mes fiches !

C'est bien beau les fiches de définition, mais il faut des exercices pour s'habituer...

Merci !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Calculer avec une formule

Messagede Lucie » 10 Mar 2022, 14:49

Ce sujet est ancien, mais merci pour le partage de tous ces documents, je n'avais pas pensé à ce type de travail !
Je suis repartie de ce que vous avez fait pour faire trois niveaux de travail pour les 3e. Je n'ai pas encore testé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lucie
 
Messages: 39
Inscription: 18 Juin 2010, 15:10
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Chrysomallus » 11 Mar 2022, 11:43

Merci @Lucie d'avoir déterré ce sujet, ce qui m'a permis d'en prendre connaissance.

Très bonne idée ce type de doc, je vais m'en inspirer aussi pour d'éventuels DM, ou révisions avant le brevet, ou en AP

Chryso
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Calculer avec une formule

Messagede xavier29 » 11 Mar 2022, 12:01

Merci pour les docs.
Mettre les unités dans les calculs présente un intérêt pédagogique clairement établi : http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/ ... 201801.pdf
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités