Calculer avec une formule

Re: Calculer avec une formule

Messagede ppgaza » 12 Mar 2022, 18:45

xavier29 a écrit:Mettre les unités dans les calculs présente un intérêt pédagogique clairement établi : http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/ ... 201801.pdf


L'intérêt me semble discutable. Nos collègues profs de maths nous en avaient parlé et voulaient qu'on en fasse une pratique commune. En physique cela nous oblige à faire apparaître des unités dont en se fiche. Par exemple pour les calculs de forces d'attractions gravitationnelles, il faudrait préciser que la constante G s'exprime en m³ kg⁻¹ s2.
De plus pour des gros calculs qui nécessitent des étapes intermédiaires on se force à calculer des unités qui ne correspondent à rien.
(Désolé pour le HS....)
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Chrysomallus » 13 Mar 2022, 10:39

D'accord avec @Xavier29 : mettre les unités dans les calculs peut être utile jusqu'en 3ème : calcul de Ec, calcul de vitesse, calcul E = Pxt, calcul P = mxg, mais devient lourd voire problématique une fois abordée l'attraction gravitationnelle avec sa constante G (à moins de la donner en N.m².kg-²). Sans parler du lycée.
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Calculer avec une formule

Messagede physix » 13 Mar 2022, 15:28

Je demande qu'ils mettent les unités au moment de donner la formule.
Cela ne surcharge pas le calcul et cela permet de vérifier que les valeurs sont dans la bonne unité avant de poursuivre.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede ppgaza » 14 Mar 2022, 09:08

physix a écrit:Je demande qu'ils mettent les unités au moment de donner la formule.
Cela ne surcharge pas le calcul et cela permet de vérifier que les valeurs sont dans la bonne unité avant de poursuivre.


Excellente idée. Je vais essayer ça tout de suite avec les 3e.
J'ai quand même une petite question : ne t'arrive-t-il pas qu'ils confondent une variable avec une unité ? par exemple P (N) = m (kg) × g (N/kg), où ils prendraient g pour des grammes ? (bon cela dit ils font aussi l'erreur sans noter les unités).
Leur demandes-tu de noter les unités entre parenthèses ? d'une autre couleur ? en dessous ?

Merci.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Lucie » 14 Mar 2022, 14:40

Je vais tester aussi ! Dans la leçon, j'indique les unités des grandeurs physiques avec des flèches autour de la formule. Les élèves pourraient faire la même chose .

Voilà des exercices sur les unités pour QCM Cam.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lucie
 
Messages: 39
Inscription: 18 Juin 2010, 15:10
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede physix » 14 Mar 2022, 15:23

Lucie a écrit:Dans la leçon, j'indique les unités des grandeurs physiques avec des flèches autour de la formule

Je fais la même chose et je leur demande de rédiger de la même façon.

Ec.png

(j'ai honte de mon 3,6 pour convertir la vitesse mais j'ai (ré)essayé la méthode de l'IREM cette année mais cela a été un échec monumental)

Ils confondent souvent grandeur physique et unité.
Prof - vous allez mesurer la masse
élève - les grammes ?
Prof - non, la masse qui s'exprime en gramme
C'est usant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculer avec une formule

Messagede Farley » 23 Mar 2022, 22:53

physix a écrit:
Ec.png

..

Je fais la même chose en détaillant le 3,6
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculer avec une formule

Messagede daubert-duthen » 02 Avr 2022, 11:22

J'applique la méthode des 4 C : cherche, connais, calcule, conclus
Par ex, trouver la vitesse de Lisa qui parcourt une distance de 200 m en 25 secondes.
Je cherche la vitesse (imposer d'écrire la lettre de la grandeur et l'unité suivant les données) v= ? m/s
Je connais la distance (même chose : grandeur, valeur, unité) d= 200 m ; t=25s ; et la formule v=d/t. C'est l'étape clé où il doivent se demander si les unités correspondent et s'il faut convertir.
Je calcule (insister sur le fait d'écrire avec les lettre de la formule puis de remplacer par les valeurs) v= d/t = 200/25= 8 m/s
Je conclus que la vitesse de Lisa est de 8 m/s
Si la formule est à modifier alors je passe par l'astuce du triangle jusqu'en 3ème. Je commence les calculs en 5ème. Depuis que j'applique cette méthode en coopération avec les profs de sciences (math, svt), les élèves se débrouillent bien mieux. Je leur dis que si leur rédaction est bonne alors un élève x ne connaissant pas l'exercice doit pouvoir retrouver les questions et comprendre le raisonnement.
daubert-duthen
 
Messages: 14
Inscription: 06 Avr 2016, 22:10
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité