Bulletin du troisième trimestre

Bulletin du troisième trimestre

Messagede revertthierry » 03 Mai 2020, 16:32

Bonjour tout le monde,

Et oui! un bulletin du troisième trimestre mais comment le remplir en confinement ? Même si les élèves ont du travail et qu’ils rendent des choses, comment être sur que c’est leur production et non une copie ou le travail de un parent ...bref que mettre dans l’appréciation du troisième trimestre. Même la validation des compétences me pose problème car le plus ouvert le travail arrive avec l’adresse des parents...qui a fait quoi ? Donc compétence numérique ....de qui ?
Donc si vous êtes dans le même cas que pourrons nous écrire dans l’appréciation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
RT
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bulletin du troisième trimestre

Messagede hugues landspurg » 04 Mai 2020, 14:18

Travail sérieux
Bonne autonomie
Investissement jusqu'à la fin
etc....

ou au contraire :
pas de travail rendu
pas de connexion à l'ENT durant le confinement
n'a pas assisté aux visioconférences lors du confinement,
etc...
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bulletin du troisième trimestre

Messagede dl80 » 04 Mai 2020, 14:45

Comment savoir si les élèves étaient autonomes ? Comment savoir pourquoi les élèves n'ont pas rendu de travaux, ne se sont pas connectés, n'ont pas assisté aux visioconférences ... ?
Il y a , à mon avis, des situations que nous ne connaissons pas. Par exemple, une mère d'élève de 3e a dit au PP le 30 mars qu'il n'y avait aucun problème d'organisation ou de charge de travail. Cette même mère a envoyé un mail à toute l'équipe pédagogique le 10 avril pour expliquer que son enfant était perdu et donc très en retard dans son travail depuis le 16 mars et que le retard serait récupéré pendant les vacances.
Un autre parent, en cette rentrée, a mis en cause le peu de travail donné en 3e par l'ensemble des profs depuis le 16 mars. Vérification faite par le PP : c'est faux, tous les profs fournissent du travail en quantité correcte. D'ailleurs, l'élève avait dit, en fin de 3e semaine de confinement, qu'il était au travail entre 6 et 8 heures par jour !

Je me contenterai d'une appréciation du type : En période de confinement depuis le 16 mars et jusqu'au ???, l'enseignement à distance n'a pas permis une évaluation objective (pertinente, juste ?) sur les notions nouvelles ou révisées.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Bulletin du troisième trimestre

Messagede ike » 04 Mai 2020, 17:45

Tout à fait d'accord avec toi dl80, on reste clair et factuel, sans faire d'hypothèse dont on ne connait pas la justesse.
Moi j'ai eu une élève qui m'a envoyé une copie du livre prof pour un exo que j'avais donné... alors que pendant les 2 premiers trimestres elle n'avait pas le niveau, donc j'irai jusqu'à écrire :
"En période de confinement depuis le 9 mars et jusqu'au ..... L'enseignement à distance n'a pas permis une évaluation ni objective, ni pertinente, ni juste sur les notions nouvelles ou révisées. Élève ayant rendu x / y travaux demandés et ayant été présent (ou non) autant que possible aux classes virtuelles". (Ici on est arrêtés depuis le 9 mars ! et certains élèves ont eu des problèmes de connexion au début)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bulletin du troisième trimestre

Messagede physicus » 04 Mai 2020, 20:35

pour suivre les exemples de Ike (on est dans le même bahut)

si certains élèves sont sur des "autoroutes de l'information" (ou comme moi avec la fibre dans la rue), pour d'autres c'est plus "complexe" de suivre des classes virtuelles
- une élève vient de m'écrire pour me dire qu'elle va enfin avoir une connexion correcte, jusqu'à présent, elle récupérait les infos chez une copine via son téléphone ..
- la semaine dernière, un camarade m'avertit qu'une élève ne peut pas se connecter: sa mère enseignante a besoin d'avoir de la bande passante pour assurer ses propres cours, donc la fille doit se déconnecter
- un élève nous a écrit qu'il n'a jamais réussi à ce connecter, il se débrouille via ses camarades
- une autre élève avait laissé son micro allumé, j'entendais qu'elle avait toute sa famille avec elle, le logement semblait être petit
- ce matin, j'ai fait du helpdesk avec un élève qui n'arrivait pas à capter le son de la classe virtuelle... je l'ai eu au téléphone 30 minutes, puis finalement en utilisant firefox , ça passe.
- certains élèves ont disparu, rupture de liaison radio, ils habitent dans le trou du cul du monde ...
- ce matin, une élève passait son temps à se reconnecter suite à des déconnections intempestives ...
- j'ai aidé la fille d'une amies pour la PC et la SNT ..
- hier, j'ai croisé une collègue d'un autre lycée du Haut Rhin: un de ses élèves a perdu un parent suite au Covid 19 (j'habite Mulhouse ....)
- une amie en lycée pro a découvert qu'un de ses élèves s'était retrouvé seul avec son frangin ... les deux parents étaient hospitalisés suite au covid, heureusement une autre collègue habite le même village et a prévenu la municipalité qui a agit pour aider les deux jeunes ...

bref, il n'y a strictement rien à mettre dans le bulletin à part " Covid 19 - confinement " ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bulletin du troisième trimestre

Messagede sallec4 » 06 Mai 2020, 12:57

Moi j'ai juste envie de noter sur le bulletin : "élève noté présent pendant la période du confinement" ou l'inverse. Sachant que la non présence peut-êtr eliée à une absence de connexion internet, je ne vais pas me hasarder à juger du sérieux d'un élève, même si j'ai de fortes présomptions.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités