de Aranel53 » 14 Fév 2020, 16:34
Merci du partage ! La situation est bien intéressante, je vais regarder plus en détails. Mais pourquoi donner 10 pour la valeur de g ? Je trouve que c'est pédagogiquement contre-productif car ça n'aide pas à distinguer la force de la masse si les chiffres des deux valeurs sont identiques...
Pour ma part, je préfère utiliser "Énergie potentielle de pesanteur" l’énergie de position est n'est pas pédagogiquement pertinente puisque c'est l'altitude qui joue et non pas la position tout court. Donc soit on l'appelle "énergie potentielle d'altitude" soit "énergie potentielle de pesanteur" comme on l'a toujours fait.
Et je suis d'accord avec Xavier29, il vaudrait peut-être tourner la phrase différemment du genre :
" Expliquer la différence obtenue. Quelle forme d'énergie n'a pas été prise en compte ?" ou alors
" Pour quelle raison cette valeur est différente de celle attendue ? Quel phénomène empêche ici la transformation de toute l'énergie potentielle initiale en énergie cinétique ?".
" Expliquer cette différence en appliquant la conservation de l'énergie totale."
D'ailleurs, tu attends quoi pour les deux arguments ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.