DS type brevet énergie

DS type brevet énergie

Messagede juldec » 11 Fév 2020, 15:17

Bonjour à tous
Voici un sujet de type brevet en troisième portant sur les transferts d'énergie cinétique et potentielle.
Les compétences évaluées sont : Passer d'une forme de langage scientifique à une autre ; Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant ; Identifier des questions de nature scientifique.
Le DS se fait comme en conditions de brevet, en 30 minutes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
juldec
 
Messages: 6
Inscription: 25 Mar 2017, 17:01
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: DS type brevet énergie

Messagede xavier29 » 11 Fév 2020, 23:12

"L’énergie potentielle, qui devait se conserver a été perdue durant l’attraction."


:?:

"Repérer sur le document 3 les différentes formes d’énergie A et B décrites ci-dessous :
A : Energie cinétique maximale
B : Energie potentielle de position"


Le B on peut le mettre où on veut, non ? Tu voulais pas plutôt dire :
A : Energie cinétique maximale
B : Energie potentielle de position maximale

?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS type brevet énergie

Messagede juldec » 13 Fév 2020, 19:39

xavier29 a écrit:"L’énergie potentielle, qui devait se conserver a été perdue durant l’attraction."

C'était l'énergie mécanique
Pour le B c'est bien énergie de position maximale tu as raison.
juldec
 
Messages: 6
Inscription: 25 Mar 2017, 17:01
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: DS type brevet énergie

Messagede Aranel53 » 14 Fév 2020, 16:34

Merci du partage ! La situation est bien intéressante, je vais regarder plus en détails. Mais pourquoi donner 10 pour la valeur de g ? Je trouve que c'est pédagogiquement contre-productif car ça n'aide pas à distinguer la force de la masse si les chiffres des deux valeurs sont identiques...

Pour ma part, je préfère utiliser "Énergie potentielle de pesanteur" l’énergie de position est n'est pas pédagogiquement pertinente puisque c'est l'altitude qui joue et non pas la position tout court. Donc soit on l'appelle "énergie potentielle d'altitude" soit "énergie potentielle de pesanteur" comme on l'a toujours fait.

Et je suis d'accord avec Xavier29, il vaudrait peut-être tourner la phrase différemment du genre :
" Expliquer la différence obtenue. Quelle forme d'énergie n'a pas été prise en compte ?" ou alors
" Pour quelle raison cette valeur est différente de celle attendue ? Quel phénomène empêche ici la transformation de toute l'énergie potentielle initiale en énergie cinétique ?".
" Expliquer cette différence en appliquant la conservation de l'énergie totale."

D'ailleurs, tu attends quoi pour les deux arguments ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités