Eleves EANA

Eleves EANA

Messagede phys19140 » 08 Sep 2019, 14:21

Bonjour,
J'ai cette année plusieurs élèves EANA (Eleves Allophones Nouvellement Arrivés), certains ont pu bénéficier d'une UPE2A l'année dernière, mais la plupart n'ont que quelques heures de FLS et sont inclus au maximum dans les cours classiques. Pour certains leur scolarisation remonte à plusieurs années.
Je vous soumets deux activités :

1) Masse, volume, température = Des étiquettes à coller au bon endroit après des mesures. Mon objectif, modeste, étant qu'ils puissent écrire par eux-mêmes les phrases réponses "La masse de sable est 170g. La température de l'eau est 22°C" après avoir réalisé les mesures. Activité en groupe qui a bien fonctionné en 5ème et 4ème

2) Calcul de vitesse et utilisation de la masse volumique en 3ème en lien avec le Flyboard de Zapata = je n'ai pas encore testé

J'espère vos retours et conseils, j'avoue que je navigue à vue...
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Eleves EANA

Messagede dl80 » 08 Sep 2019, 14:41

J'ai eu un élève de 4e qui était en France depuis un an et parlait très peu le français.
Au début, je lui ai fait appliquer une formule (P= UI), reconnaître les noms (des unités et des grandeurs). Après 3 heures de répétition, il arrivait à appliquer la formule ... à peu près.
Ton calcul de vitesse me semble ambitieux si les élèves sont, comme le mien, d'un niveau très faible en math et en sciences.
Masse/Volume me paraît bien adapté si tu restes avec les élèves ou si les autres élèves sont "tuteurs".
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités