Page 1 sur 1

plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà testé ?

MessagePosté: 12 Aoû 2019, 13:33
de guillaumep
Bonjour,
J'aimerais que mes élèves ( pluôt en 4ème et 3ème)soient autonomes dans leur travail en classe sur plusieurs séances et ne pas devoir faire la même chose à tout le monde en même temps.
type d'organisation :
Laisser la possibilité à certains de faire un TP à 2 ou 3 pendant que d'autres s'entrainent en exercices, individuellement ou par système de tutorat, ou font études de doc ou des exercices en ligne ( labo avec 10 PC) ou créent des exercices en lignes ( avec learningapps par exemple ou d'autres...)ou préparent un QCM pour lun réinvestissement au début du cours suivant ( avec application type votar et cartons couleurs de vote ou de qrcode), réalisent vidéos tutoriels pour résoudre un exercices, apprendre le cours,manipuler le matériel, ou bien encore qu'ils travaillent sur un thème, qu'ils testent des expériences qu'ils pourraient avoir recherchées au préalable, cela, me permettrait moi de faire une évaluation individuelle expérimentale pour valider des compétences, de consacrer plus de temps aux élèves qui en auraient besoin.
Mais je n'arrive pas à m'organiser, y a t-il parmi vous, des enseignants qui parviendraient à faire cela ou qui s'en rapprochent ?

Re: plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà test

MessagePosté: 03 Jan 2020, 13:37
de daubert-duthen
Bonjour, mon collègue de svt à testé cela dernièrement. Son expérience a été plutôt positive. Je pense tester cette méthode sur la partie mesure d'intensité, de tension et peut être de résistance en élec en leur donnant toutes les fiches TP, cours à compléter, acti doc et exercices. Avec un suivi en ligne sur padlet, des exercices interactifs sur mon site ainsi que quelques tutos vidéos. Je teste tout cela normalement fin janvier après avoir fini la partie des signaux pour communiquer.

Re: plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà test

MessagePosté: 04 Jan 2020, 11:52
de henrides
Cela ressemble dans ta description à ce qui se fait en classe accompagnée. Pour bien s'organiser il me semble que le suivi des élèves par un tableau disponible en permanence dans la classe est essentielle ainsi que de déterminer au préalable une tâche finale évaluée ou quelques tâches intermédiaires.
Voici un exemple de séquence réalisée avec deux autres collègues : https://www.interactik.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/sce%CC%81nario+sciences+physiques_Se%CC%81quence+son+ressource+3.pdf?type=FILE&path=%2Fdefault-domain%2Fmediatheque-interactik%2Fdossier-se-documenter%2Fcerad-son-en-physique&portalName=interactik&fieldName=file:content&t=1576839346

Re: plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà test

MessagePosté: 04 Jan 2020, 17:18
de Galilée
4 à 6h seulement pour tout ça?? Ca fait rêver. Chez moi ça serait plutôt 10. Du coup une perte de temps sur l'année trop importante pour généraliser cette approche.

Re: plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà test

MessagePosté: 05 Jan 2020, 18:31
de henrides
Tu peux raccourcir certaines activités sans hésiter (tu peux par exemple enlever la tâche finale, certaines xp, ne pas faire la fréquence, etc.) ! l'intérêt est vraiment de les faire travailler sur des activités différentes pendant à peu près 6h. Cela marche vraiment bien quand tu connais un peu ta classe.
Et je suis entièrement d'accord avec toi par contre pour dire que ce genre d'approche est difficile à généraliser sur une année, surtout que les élèves se lassent de ce type de séances "autonomie".

Re: plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà test

MessagePosté: 05 Jan 2020, 19:10
de LionelP
Si t'es curieux et si tu as du temps, voici le lien vers le sujet sur la classe accompagnée : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=9912
Bonne lecture :D

Re: plusieurs séances avec autogestion des élèves, déjà test

MessagePosté: 19 Fév 2020, 10:45
de guillaumep
Bonjour tout le monde,
merci de vos réponses et retours de vos expériences.
J'ai tenté en début d'année de travailler avec la classe accompagnée en 4ème ( partie énergie et conversions: intensité, tension) et 3ème ( masse volumique, modèle de l'atome, ions ). J'utilise un padlet où je laisse les docs et des liens ( vidéos, exercices interactifs, ...) mais pas vraiment satisfait :
notamment à cause de la configuration et du matériel : salle de cours avec des paillasses de 3 non modulables, 30 élèves par classe, un pc par paillasse, sous xp, lenteur au démarrage ( connexion cession élève sur le serveur), connexion internet défaillante, cela complique tout !
- Aussi à cause d'une manque d'investissement d'élèves qui ne jouent pas le jeu, ou manque d'autonomie, d'organisation
- temps: l'avancement des groupes très différents ( même si certains groupes ont une séquence "allégée"
Il faut que je continue à réfléchir et mieux m'organiser.

Merci pour vos conseils et les liens.
Si vous avez testé des séances, je veux bien que vous laissiez votre ressenti, les choses qui fonctionnent, celles à éviter, ....
Bon courage, bonne fin d'année scolaire