Page 1 sur 1

Manipulations

MessagePosté: 04 Juin 2019, 08:37
de Galilée
Bonjour à tous,

ce message pour savoir combien de TP vous faites en 3e dans l'année. Moi, j'en fais moins de 10, j'aimerais faire manipuler davantage les élèves mais à 30 c'est compliqué et j'ai l'impression que le programme ne s'y prête pas vraiment.
Merci.

Re: Manipulations

MessagePosté: 06 Juin 2019, 16:14
de oli_modesto
Bonjour.
J'ai la chance d'avoir des 1/2 groupe par quinzaine.
Dans le désordre et de mémoire : tests de reconnaissance des ions, conduction électrique, mesure du poids, chute d'un corps (énergie de position et cinétique), identification par la masse volumique, mesure de pH, action de l'acide chlorhydrique sur le fer, relation entre P/U/I, loi d'ohm
Le reste, travail sur des documents.

Re: Manipulations

MessagePosté: 06 Juin 2019, 21:17
de jeanine62
Bonsoir,

J'ai des 1/2 groupes une fois toutes les 4 semaines donc je fais environ 8 TP dans l'année : à peu près les mêmes que Oli_modesto. Et avec le programme, je n'en ferais guère plus si je les avais plus souvent en demi-groupe.
Galilée, mais comment fais tu pour faire des TP à 30 élèves ? Moi je m'y refuse !

Re: Manipulations

MessagePosté: 07 Juin 2019, 04:40
de sallec4
Pour une discipline expérimentale c'est peu.
Moi j'ai toujours eu la chance d'avoir un laborantin au collège et donc je faisais toujours ou presque de la manip.
Maintenant qu'il n'y a plus de personnel de labo, c'est forcément plus difficile.
Comme quoi la physique chimie n'est plus réellement expérimentale.
Au Lycée, on passe de demi classes à des groupes de 24 en TP pour les secondes et les spé.
Pour les enseignements du tronc commun c'est tous les cours à 36 donc aucun TP.
C'est également le début de la fin.

Re: Manipulations

MessagePosté: 07 Juin 2019, 06:31
de Galilée
jeanine62 a écrit:Bonsoir,

J'ai des 1/2 groupes une fois toutes les 4 semaines donc je fais environ 8 TP dans l'année : à peu près les mêmes que Oli_modesto. Et avec le programme, je n'en ferais guère plus si je les avais plus souvent en demi-groupe.
Galilée, mais comment fais tu pour faire des TP à 30 élèves ? Moi je m'y refuse !


Je suis bien obligé de les faire manipuler. Quand on travaille sur doc, il y a moins d'investissement. C'est pour cela que je cherche à faire plus de manip que les 8-10 classiques que nous faisons tous. Mais à 30 c'est du sport, tu peux me croire.

Re: Manipulations

MessagePosté: 07 Juin 2019, 11:09
de sallec4
j'ai des collègues de collège qui ne font aucune manip si ce n'est au bureau en désignant un élève. La raison : pas de personnel de labo et jamais de groupes. Je trouve que c'est un argument qui se comprend également.

Re: Manipulations

MessagePosté: 08 Juin 2019, 09:47
de physix
Le programme de 5ème et de 4ème se prête mieux au manipulations.
J'arrive aussi à une petit dizaine de TP en 3ème.

Re: Manipulations

MessagePosté: 01 Mai 2020, 12:13
de Breakingbad45
oli_modesto a écrit:Bonjour.
J'ai la chance d'avoir des 1/2 groupe par quinzaine.
Dans le désordre et de mémoire : tests de reconnaissance des ions, conduction électrique, mesure du poids, chute d'un corps (énergie de position et cinétique), identification par la masse volumique, mesure de pH, action de l'acide chlorhydrique sur le fer, relation entre P/U/I, loi d'ohm
Le reste, travail sur des documents.


Bonjour étant jeune enseignante, si je ne me trompe pas la partie conduction électrique (ions, électrons) n'est plus au programme. C'est bien de cela dont vous parliez?