Manipulations

Manipulations

Messagede Galilée » 04 Juin 2019, 08:37

Bonjour à tous,

ce message pour savoir combien de TP vous faites en 3e dans l'année. Moi, j'en fais moins de 10, j'aimerais faire manipuler davantage les élèves mais à 30 c'est compliqué et j'ai l'impression que le programme ne s'y prête pas vraiment.
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations

Messagede oli_modesto » 06 Juin 2019, 16:14

Bonjour.
J'ai la chance d'avoir des 1/2 groupe par quinzaine.
Dans le désordre et de mémoire : tests de reconnaissance des ions, conduction électrique, mesure du poids, chute d'un corps (énergie de position et cinétique), identification par la masse volumique, mesure de pH, action de l'acide chlorhydrique sur le fer, relation entre P/U/I, loi d'ohm
Le reste, travail sur des documents.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations

Messagede jeanine62 » 06 Juin 2019, 21:17

Bonsoir,

J'ai des 1/2 groupes une fois toutes les 4 semaines donc je fais environ 8 TP dans l'année : à peu près les mêmes que Oli_modesto. Et avec le programme, je n'en ferais guère plus si je les avais plus souvent en demi-groupe.
Galilée, mais comment fais tu pour faire des TP à 30 élèves ? Moi je m'y refuse !
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations

Messagede sallec4 » 07 Juin 2019, 04:40

Pour une discipline expérimentale c'est peu.
Moi j'ai toujours eu la chance d'avoir un laborantin au collège et donc je faisais toujours ou presque de la manip.
Maintenant qu'il n'y a plus de personnel de labo, c'est forcément plus difficile.
Comme quoi la physique chimie n'est plus réellement expérimentale.
Au Lycée, on passe de demi classes à des groupes de 24 en TP pour les secondes et les spé.
Pour les enseignements du tronc commun c'est tous les cours à 36 donc aucun TP.
C'est également le début de la fin.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Manipulations

Messagede Galilée » 07 Juin 2019, 06:31

jeanine62 a écrit:Bonsoir,

J'ai des 1/2 groupes une fois toutes les 4 semaines donc je fais environ 8 TP dans l'année : à peu près les mêmes que Oli_modesto. Et avec le programme, je n'en ferais guère plus si je les avais plus souvent en demi-groupe.
Galilée, mais comment fais tu pour faire des TP à 30 élèves ? Moi je m'y refuse !


Je suis bien obligé de les faire manipuler. Quand on travaille sur doc, il y a moins d'investissement. C'est pour cela que je cherche à faire plus de manip que les 8-10 classiques que nous faisons tous. Mais à 30 c'est du sport, tu peux me croire.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations

Messagede sallec4 » 07 Juin 2019, 11:09

j'ai des collègues de collège qui ne font aucune manip si ce n'est au bureau en désignant un élève. La raison : pas de personnel de labo et jamais de groupes. Je trouve que c'est un argument qui se comprend également.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Manipulations

Messagede physix » 08 Juin 2019, 09:47

Le programme de 5ème et de 4ème se prête mieux au manipulations.
J'arrive aussi à une petit dizaine de TP en 3ème.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Manipulations

Messagede Breakingbad45 » 01 Mai 2020, 12:13

oli_modesto a écrit:Bonjour.
J'ai la chance d'avoir des 1/2 groupe par quinzaine.
Dans le désordre et de mémoire : tests de reconnaissance des ions, conduction électrique, mesure du poids, chute d'un corps (énergie de position et cinétique), identification par la masse volumique, mesure de pH, action de l'acide chlorhydrique sur le fer, relation entre P/U/I, loi d'ohm
Le reste, travail sur des documents.


Bonjour étant jeune enseignante, si je ne me trompe pas la partie conduction électrique (ions, électrons) n'est plus au programme. C'est bien de cela dont vous parliez?
Breakingbad45
 
Messages: 9
Inscription: 07 Aoû 2019, 00:26
Académie: Orleans tours
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités