taumataroa a écrit:Désolé pour cette question triviale… mais toutes ces connaissances sont censées être vues et connues par tous les élèves sortant de collège, n'est-ce pas ? Car il y a énormément de choses communes avec le nouveau programme de programme 2nd.
Oui ce sont les connaissances inscrites au programme du cycle 4 :
Programmes_Physique-chimie_cycle_4.docx
Après j'ai mis le document pour critique, il y a sans doute des améliorations possibles.
Quand j'ai lu le programme de seconde, je me suis fait exactement la même réflexion : mais ils refont quasiment tout !?
Je n'ai pas mis les savoirs-faire inscrits au programme, je voulais juste que mes élèves élèves aient ce repère en début d'année : la liste des "choses à savoir." Ça leur donne un repère de progression : "ça on a fait, ça aussi, etc." , d'où les cases à cocher en début de ligne. Que je me suis dit que je pourrais remplacer par des numéros pour permettre d'y faire référence plus facilement, par exemple : "revoir les points 4, 5, 6".
Le moment drôle c'est l'annonce : "J'ai rassemblé en une feuille toutes les connaissances de 5e, 4e, 3e en physique-chimie, vous allez voir c'est pas grand chose". La tête des élèves
, après quand ils voient des choses comme : "Les 3 états de la matière sont : solide, liquide et gaz" et que je leur dis qu'il en savent déjà la plupart, ils sont rassurés. En tout cas c'est la deuxième année que j'ai distribué et ils l'accueillent plutôt positivement.