Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede xavier29 » 21 Mai 2019, 18:27

Salut,

Tentative de faire tenir toutes les connaissances du cycle 4 en une page A4 :mrgreen: .

DNB_Physique-chimie_FICHE_connaissances.pdf

DNB_Physique-chimie_FICHE_connaissances.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par xavier29 le 22 Mai 2019, 21:34, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede ppgaza » 22 Mai 2019, 07:13

Merci. Cela m'a permis de compléter ma fiche !
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede praline » 22 Mai 2019, 12:58

Merci Xavier29
Entre le doc de ppgaza et le tien, on a le choix.
Je suis limitée en photocopies donc pour l’instant j’attends de voir si je donne un de vos bilans aux élèves ou si je le mets sur pronote.
J’avais trouvé un formulaire très bien fait sur le forum que j’ai donné à quelques élèves seulement.
Beau travail !
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede taumataroa » 22 Mai 2019, 20:34

Désolé pour cette question triviale… mais toutes ces connaissances sont censées être vues et connues par tous les élèves sortant de collège, n'est-ce pas ? Car il y a énormément de choses communes avec le nouveau programme de programme 2nd.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede isa_31 » 22 Mai 2019, 20:38

bonsoir
merci pour ce partage!
J'aimerais le donner à mes élèves en lien sur l'ENT: serais-tu d'accord? Si oui, je cite quoi comme source: "xavier29"? ça fait pas trop pro comme nom de prof :lol:
merci beaucoup en tout cas!
bonne soirée
Isa31 (ça ne fait pas non plus très pro :lol: )
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede xavier29 » 22 Mai 2019, 21:30

taumataroa a écrit:Désolé pour cette question triviale… mais toutes ces connaissances sont censées être vues et connues par tous les élèves sortant de collège, n'est-ce pas ? Car il y a énormément de choses communes avec le nouveau programme de programme 2nd.


Oui ce sont les connaissances inscrites au programme du cycle 4 :
Programmes_Physique-chimie_cycle_4.docx


Après j'ai mis le document pour critique, il y a sans doute des améliorations possibles.

Quand j'ai lu le programme de seconde, je me suis fait exactement la même réflexion : mais ils refont quasiment tout !? :roll:

Je n'ai pas mis les savoirs-faire inscrits au programme, je voulais juste que mes élèves élèves aient ce repère en début d'année : la liste des "choses à savoir." Ça leur donne un repère de progression : "ça on a fait, ça aussi, etc." , d'où les cases à cocher en début de ligne. Que je me suis dit que je pourrais remplacer par des numéros pour permettre d'y faire référence plus facilement, par exemple : "revoir les points 4, 5, 6".
Le moment drôle c'est l'annonce : "J'ai rassemblé en une feuille toutes les connaissances de 5e, 4e, 3e en physique-chimie, vous allez voir c'est pas grand chose". La tête des élèves :shock: , après quand ils voient des choses comme : "Les 3 états de la matière sont : solide, liquide et gaz" et que je leur dis qu'il en savent déjà la plupart, ils sont rassurés. En tout cas c'est la deuxième année que j'ai distribué et ils l'accueillent plutôt positivement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par xavier29 le 22 Mai 2019, 21:36, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede xavier29 » 22 Mai 2019, 21:33

isa_31 a écrit:J'aimerais le donner à mes élèves en lien sur l'ENT: serais-tu d'accord? Si oui, je cite quoi comme source: "xavier29"? ça fait pas trop pro comme nom de prof :lol:


Pas de soucis pour le partage. Comme source tu peux mettre OB si tu veux ;) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede physix » 23 Mai 2019, 12:02

taumataroa a écrit:Désolé pour cette question triviale… mais toutes ces connaissances sont censées être vues et connues par tous les élèves sortant de collège, n'est-ce pas ? Car il y a énormément de choses communes avec le nouveau programme de programme 2nd.

Vu le profil d'élève qu'on envoie en 2nde, c'est plutôt nécessaire.
Tant pis pour les bons élèves qui ont assimilé tout ça et qui vont encore se dire que c'est ch*ant de revoir ça encore et encore. Et après on s'étonne qu'il faut plus d'années d'études pour arriver au même niveau...

Xavier, trop jolis tes schémas sur les molécules dans les différents états de la matière :P
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede isa_31 » 23 Mai 2019, 20:20

xavier29 a écrit:
isa_31 a écrit:J'aimerais le donner à mes élèves en lien sur l'ENT: serais-tu d'accord? Si oui, je cite quoi comme source: "xavier29"? ça fait pas trop pro comme nom de prof :lol:


Pas de soucis pour le partage. Comme source tu peux mettre OB si tu veux ;) .


merci :)
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche révision connaissances cycle 4 en 1 page A4

Messagede Aranel53 » 24 Mai 2019, 13:47

Merci beaucoup pour ta fiche, je l'ai donnée telle qu'elle à mes troisièmes, car ça fait quelques temps que je voulais faire un truc comme ça mais je n'y arriverais pas avant la fin de l'année... :mrgreen:

Pour les subtilités, je trouve dommage de distinguer 4 lois pour la partie électricité. Il n'y a que deux lois et je trouve plus pertinent de leur faire raisonner directement sur les boucles ou les branches plutôt que sur les types de circuits. Même si on est d'accord que le programme parle de loi d'additivité des tensions uniquement dans un circuit en série, je trouve ça dommage.

Je proposerai plutôt loi des noeuds : L'intensité qui rentre est égale à l'intensité qui sort". et loi d'additivité des tensions : "la somme des tensions entre les bornes des différents dipôles le long d'une boucle est égale à la tension créée par le générateur". Et on voit alors que deux dipôles branchés en dérivation l'un par rapport à l'autre ont la même tension entre leurs bornes.

UG = UL1 + UM dans la première boucle
UG = UL1 + UL2 dans la deuxième boucle
Donc UM1=UL2

Et :
I1 = I2+ I3 pour les intensités en se plaçant à un noeud de connexion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités